Le 12 janvier de cette année, notre article consacré au MBAC commençait ainsi: «À la suite de toutes les annonces que le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) à Ottawa vient de faire en fin d’année, on peut dire que celui-ci commence 2016 avec brio.»
Et le musée national d’Ottawa tient ses promesses avec des expositions estivales aussi rares, surprenantes et pleines de magnificences les unes que les autres: Chris Cran, Vigée Le Brun, Tamayo.
Et pour les visiteurs ou les amateurs d’art qui ne peuvent venir à Ottawa au cours de l’été, le MBAC propose de somptueux livres d’art, des catalogues qui traduisent ces expositions ou en constituent des souvenirs que l’on aimera feuilleter chez soi, en approfondissant les découvertes que l’on aura faites.
Chris Cran
L’exposition Chris Cran, sincèrement vôtre est en cours jusqu’au 5 septembre 2016. Considéré comme l’un des artistes contemporains les plus remarquables au Canada, Chris Cran, né en 1949 à Ocean Falls en Colombie-Britannique, mais qui demeure à Calgary en Alberta, est réputé pour ses variations humoristiques et inventives sur les genres traditionnels comme la nature morte, le portrait, le paysage et l’abstraction.
Et le catalogue rend merveilleusement compte de cet art inqualifiable, car il ne rentre vraiment dans aucune catégorie. Il faut voir ces œuvres aussi baroques que novatrices pour croire à son talent. Et avec plus de 130 pages d’illustration et de reproductions de grand format sur les 206 de ce catalogue relié (28×22 cm), le lecteur a sous les yeux les œuvres surprenantes de cet artiste hors norme.