À la suite de toutes les annonces que le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) à Ottawa vient de faire en fin d’année, on peut dire que celui-ci commence 2016 avec brio.
Photographie
Le Musée, avec la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, a d’abord annoncé la création de l’Institut canadien de la photographie, un centre national d’excellence consacré à la recherche et aux expositions concernant la photographie.
L’Institut encouragera l’étude de la collection du Musée en utilisant plusieurs disciplines relevant des domaines social, culturel, esthétique, scientifique et historique, et il multipliera les possibilités de partenariats et de collaborations partout dans le monde.
Cette initiative nouvelle et ambitieuse du MBAC découle d’un partenariat inédit avec David Thomson, collectionneur, philanthrope, président de Thomson Reuters Corporation, et avec la Banque Scotia, dont la contribution financière d’entreprise est la plus importante jamais octroyée au Musée.
Le don d’œuvres photographiques par M. Thomson s’échelonnera sur plusieurs années et s’ajoute au fonds de photographies de la collection nationale, qui comprend plus de 50 000 photographies et 146 000 négatifs, dont de nombreuses œuvres de certains des plus grands noms de la discipline, et une petite, mais très belle collection de daguerréotypes européens et étatsuniens.