Le Collège Boréal en plein essor

Entrevue avec Laurie Rancourt, Vice-Présidente de l’Enseignement

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Publié 16/09/2008 par Annik Chalifour

«Notre clientèle franco-ontarienne se diversifie de plus en plus dans l’ensemble de nos sept campus répartis stratégiquement à travers la province nous informe Laurie Rancourt, Vice-Présidente de l‘Enseignement au Collège Boréal. Elle occupe ce poste depuis 2007.

Chargée de la programmation scolaire au Collège Boréal, Mme Rancourt travaille en étroite collaboration avec le Principal de chacun des sept campus situés à Sudbury, Toronto, Timmins, Hearst, Kapuskasing, New Liskeard et Nipissing.

Elle se dit «choyée de pouvoir participer à la croissance du Collège Boréal, et d’avoir été témoin de chaque étape de sa constante évolution au cours des 20 dernières années». Mme Rancourt, originaire de Sudbury, est au Collège Boréal depuis 1995. Elle fut professeur et membre du Conseil d’administration de l’institution.

«Le développement des compétences culturelles de nos étudiants touche au coeur de nos priorités, dit-elle. Pour ce faire, le Collège Boréal a récemment nommé M. Bululu Kabatakaka au nouveau poste de Chef de l’intégration culturelle à Toronto.»

M. Kabatakaka sera chargé de mettre en oeuvre un réseautage et programme d’activités visant à faciliter l’adaptation des étudiants nouveaux arrivants. Notre campus de Toronto accueille le plus grand nombre de nouveaux immigrants qui forment 80% de sa clientèle. Ces étudiants proviennent de différents pays francophones d’Afrique, des Caraïbes, et d’Europe. Ce sont pour la plupart des étudiants adultes de retour aux études ou qui entreprennent une deuxième carrière», ajoute Mme Rancourt.

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«Le Collège Boréal préconise une approche communautaire en faveur de la francophonie ontarienne, poursuit-elle. Dans ce sens, nos programmes d’études sont d’une part adaptés aux besoins des étudiants de toutes origines francophones désirant poursuivre une carrière professionnelle en Ontario, et d’autre part sont un reflet des demandes du marché du travail ontarien selon la région où se situe le campus.»

«Dans le but d’offrir un réseau de ressources francophones et repères culturels aux étudiants nouvellement arrivés, le Collège Boréal privilégie les partenariats avec divers organismes communautaires. Par exemple avec La Passerelle I.D.É. (Intégration et Développement Économique) dont le mandat consiste, entre autres, à assister les étudiants et immigrants francophones à s’établir dans la région de Toronto.

Par ailleurs, l’approche communautaire va également de pair avec l’application de la politique d’aménagement linguistique dont l’un des axes d’intervention vise l’engagement avec la communauté francophone. En outre, ce lien communautaire permet aux étudiants de se sentir mieux ancrés dans leur identité culturelle», précise-t-elle.

«Cette année, le nombre d’inscriptions est particulièrement à la hausse au campus de Toronto qui a ouvert ses portes en 2002», dit-elle. «Nous prévoyons une augmentation de 30% en comparaison avec 2007. 

98 étudiants ont fréquenté le campus de Toronto l’an dernier. Mme Gisèle Pham, Principale du campus de Toronto depuis juin 2008, a collaboré avec nous à la mise en place de deux nouveaux programmes d’études qui ont démarré ce semestre d’automne: Techniques de travail social, et Soutien technique en informatique.»

«Les demandes en service social sont très grandes à Toronto, dit-elle. Jusqu’à maintenant, aucun cours en service social n’était offert en français dans la métropole.»

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«De plus en plus d’employeurs et organismes francophones ou bilingues requièrent du personnel spécialisé en technologies de l’informatique, ajoute-t-elle. Il s’agit de notre premier programme d’études dans le domaine de la technologie offert à Toronto.»

«Ces deux nouveaux programmes d’études répondent définitivement à des besoins spécifiques et cruciaux sur le marché du travail de la communauté francophone de Toronto et d’ailleurs dans la province. Les personnes ressources chargées de la coordination de ces programmes à Toronto sont Marlène Thélusma Rémy (Techniques de travail social) et Abdelkader Habrih (Soutien technique en informatique).» ajoute-t-elle.

«Le campus de Toronto est le plus jeune du Collège Boréal mais destiné à grandement s’épanouir affirme Mme Rancourt. «Nous désirons croître pleinement en accord avec la réalité de notre clientèle hautement diversifiée, développer des partenariats stratégiques en fonction des besoins de nos étudiants et de la francophonie ontarienne.»

Mme Rancourt cite en exemple «la collaboration entre le Collège Glendon et Boréal dans l’articulation pédagogique relatifs à plusieurs programmes académiques, visant à permettre aux étudiants de poursuivre un parcours éducatif universitaire en français ou bilingue suite à la complétion de leurs études chez nous.»

Le Collège Boréal offre de nombreux autres services aux étudiants incluant les Centres de ressources à l’emploi et de formation professionnelle situés au 22 rue College.

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Les étudiants peuvent également bénéficier d’un aide financière par la biais de la Fondation Boréal, et de l’assistance d’une conseillère en orientation de carrière.

Existe aussi le Conseil régional des étudiants appuyé par l’aviseure Stéphanie Doyle. Des représentants des Conseils étudiants de chacun des campus en font partie. Le Conseil se rencontre annuellement afin d’élaborer un calendrier d’activités. La vie du Collège Boréal est vibrante. Elle permet un réseautage hors pair entre les membres de la communauté collégiale et avec la francophonie à grandeur de la province.

«Nous sommes en plein élan», conclut Laurie Rancourt. «Nous avons devant nous le défi d’une croissance importante que nous désirons approcher d’une façon réfléchie et stratégique. Notre but est d’offrir la plus haute qualité dans l’enseignement au palier post-secondaire en Ontario français tout en tenant compte de notre grande force, la diversité.»

Le Collège Boréal initiera bientôt le développement de son prochain plan quinquennal stratégique couvrant la période 2010-2015.

Info: www.borealc.on.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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