Engrais miracle pour les uns, herbicide pour les autres, le marc de café a-t-il sa place dans votre jardin?
Environ 15 millions de tonnes de marc de café seraient produites chaque année dans le monde. Il s’agit du résidu obtenu après l’infusion des grains. Autant dire que la réutilisation d’une telle quantité de «déchets» suscite de l’intérêt chez des chercheurs, notamment en agriculture.
Son utilisation est d’ailleurs souvent recommandée dans les potagers, remarquaient dès 2016 des chercheurs australiens. Plusieurs utilisateurs y voient en effet une façon d’enrichir les sols pour accroître la productivité.
La marc de café peut-il enrichir le sol?
Dans un article publié en 2022, des scientifiques japonais concluaient, à partir d’expériences menées pendant six saisons sur des cultures de blé et de soya, que le marc de café était capable d’améliorer la composition du sol. Ces chercheurs notaient que son application à la surface du sol en augmentait le contenu en carbone et en azote.
Dans un article également publié en 2022, et s’intéressant lui aussi à l’enrichissement du sol par le marc, des chercheurs espagnols décrivaient pour leur part une hausse du contenu en phosphore, en potassium, en magnésium et en cuivre.