Née à Toronto, l’écrivaine Louise Penny a connu le succès en publiant Still Life , en 2005. Ce livre a remporté les prix New Blood Dagger en Grande-Bretagne, Anthony et Barry aux États-Unis et Arthur-Ellis au Canada, tous destinés à récompenser un premier roman policier. Still Life vient d’être traduit en français sous le titre En plein cœur. C’est un roman qui offre une variation complexe et habilement orchestrée sur le thème de l’indice caché et pourtant à la vue de tous.
Louise Penny vit dans les Cantons de l’Est et c’est là que se situe l’action d’ En plein cœur , plus précisément dans le coquet village de Three Pines. Un matin, durant la fin de semaine de l’Action de grâce, Jane Neal est trouvée morte dans les bois, le cœur transpercé.
Le réveil est brutal pour cette communauté tranquille, car ce qui pourrait n’être qu’un bête accident de chasse laisse perplexe Armand Gamache, l’inspecteur-chef de la Sûreté du Québec dépêché sur les lieux.
Qui pourrait bien souhaiter la mort de Jane Neal, cette enseignante à la retraite, artiste à ses heures, qui a vu grandir tous les enfants du village et qui dirigeait l’association des femmes de l’Église anglicane?
Avant son jour fatal, Jane Neal avait cité W. H. Auden qui a dit que «le mal n’est jamais spectaculaire et toujours humain. Il dort dans nos lits et mange à nos tables».