Le maire de Montréal en visite à Toronto pour les Outgames 2006

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/05/2006 par Yann Buxeda

Après s’être vu retirer les Jeux Gays de 2006 en raison d’un projet jugé trop ambitieux pour la fédération sportive éponyme, la ville de Montréal avait à coeur de réagir. Cet été se tiendra donc la première édition des Outgames mondiaux sur les bords du Saint-Laurent.

Un projet de grande envergure qu’est venu appuyer le maire de Montréal, Gérald Tremblay, lors d’un séjour à Toronto la semaine dernière. Accompagné des deux co-présidents du comité d’organisation, Marielle Dupéré et Mark Tewksbury, il était présent dans la Ville-Reine afin d’alerter les médias locaux sur les tenants et aboutissants de ces Outgames.

Gérald Tremblay a insisté avant tout sur l’importance de la collaboration entre les mairies de Toronto et Montréal dans l’organisation de ces Jeux, réaffirmant que l’appui de David Miller, mais aussi de l’importante communauté gaie torontoise, avait été inconditionnel: «On croit souvent que Montréal est une ville qui vit du tourisme français et européen, mais notre principale source d’échange est en réalité la ville de Toronto. Une relation qui est réciproque d’ailleurs. Il y a beaucoup d’interaction entre nos deux villes. C’est pourquoi cet événement international doit profiter à Montréal, à notre voisin ontarien et plus globalement à l’ensemble du Canada.»

Une manifestation qui, selon les estimations, pourrait avoir d’importantes retombées économiques. Pas moins de 250 000 spectateurs sont attendus dans la métropole québécoise, et l’événement devrait générer un profit de 70 millions $.

Publicité

Côté sportif, 12 000 athlètes sont déjà en lice, soit plus que pour la plupart des Jeux Olympiques d’été. Et comme le souligne Marielle Dupéré, les modalités d’inscription sont peu contraignantes: «Le grand intérêt de ces Jeux vient du fait que la participation est proposée à tous, sans égard à l’orientation sexuelle, l’âge, le sexe et les aptitudes. À travers ces Outgames 2006, Montréal a lancé un appel à la tolérance à travers le monde et 109 pays y ont déjà répondu.»

Un chiffre qui peut encore augmenter d’ici le début de ces Outgames 2006, qui se tiendront à Montréal du 29 juillet au 5 août prochain.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur