Des gens qui se proclament «guérisseurs» utilisent ce qu’ils appellent le magnétisme animal, de même que les aimants, pour soulager la douleur, apaiser les tensions et réduire l’anxiété. La pratique est-elle vraiment efficace?
Mesmer
Le concept de magnétisme animal a été développé par Franz-Anton Mesmer, en 1773. Selon ce médecin allemand, nous avons tous la capacité de guérir notre prochain grâce à un «fluide magnétique».
Le «magnétiseur», c’est-à-dire la personne capable d’utiliser ce fluide, va le transmettre à la personne qu’il traite par l’imposition des mains afin de «rééquilibrer» ses «énergies» et l’aider à combattre la maladie.
Effet de l’imagination
La pratique a été condamnée par les médecins dès 1784, alors qu’une commission nommée par l’Académie des sciences concluait que les effets observés étaient attribuables au pouvoir de la suggestion et à un effet de l’imagination.
Encore aujourd’hui, aucune étude scientifique ne démontre les effets du magnétisme animal. Ni même son existence, puisqu’il demeure indétectable par les appareils modernes — pourtant des millions de fois plus sensibles que tout ce que la technologie pouvait offrir il y a quelques décennies.