Le magasinage aux États est devenu une forme de tourisme

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Publié 20/08/2013 par Paul-François Sylvestre

On peut traverser la frontière pour faire du tourisme culturel, notamment à Boston et New York. On peut aussi opter pour le tourisme de consommation. Mary Morton Tours offre non seulement des randonnées à Stratford, à Niagara-on-the-Lake ou dans le comté de Prince Édouard, mais également des excursions de magasinage aux États. Je me suis joint à un groupe pour le forfait Let’s Go Shopping!

Pour la modique somme de 57$, vous pouvez monter à bord d’un autobus Pacific Western, vous diriger vers Fort Érié, passer aux douanes américaines et filer vers Walden Galleria Mall, un complexe qui regroupe plus de deux cents magasins, onze restaurants et un cinéma de seize salles.

Rabais

En arrivant au centre d’achat, la guide vous donne des coupons à utiliser dans divers magasins, dont une carte de 15% de rabais chez Macy’s. Un autre magasin populaire est JCPenney.

Une dame m’a avoué venir magasiner aux États au moins une fois par mois. Elle économise parfois jusqu’à 60% comparé au prix canadien.

Ce vaste centre d’achats comprend des boutiques connues ici, comme Banana Republic, Gap, Hugo Boss, Old Navy, H&M, Pottery Barn ou Urban Outfitters.

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Il y aussi toute une kyrielle de magasins à découvrir, des noms que j’ignorais complètement, comme Anthropologie, Aeropostale, Express (pour femmes et pour hommes), Charlotte Russe, Cacique et True Religion (jeans).

Voyage de femmes

Exception faite du chauffeur et du directeur des opérations, j’étais le seul homme à bord, entouré de 31 femmes de tous les âges, mais majoritairement des aînées.

Plusieurs font le trajet pour magasiner chez des marchands qui n’ont pas pignon sur rue à Toronto. Notre guide aime particulièrement Chico’s (vêtements féminins).

Le second arrêt de cette excursion Let’s Go Shopping! a lieu à Fashion Outlet Mall, à Niagara Falls (N.Y.). Ce centre commercial réunit quelque cent cinquante magasins ou «noms connus» tels que Polo Ralph Lauren, Calvin Klein, Banana Republic, Fifth Avenue, Eddie Bauer, Liz Claiborne et Tommy Hilfinger. Parmi les marques que j’ignorais, moi qui ne suis pas un grand magasineur, il y a Burberry, Coach, Fossil et Timberland.

Selon la relationniste Julie Clark, 82% des clients de Fashion Outlet à Niagara Falls sont des Canadiens, surtout des Ontariens, dont un grand nombre de Torontois.

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«Ces derniers seraient fashion savy, dit-elle. Et Fashion Outlet conçoit des marques design uniquement pour ses centres d’achat comme celui de Niagara.» On peut parfois économiser jusqu’à 75% du prix régulier!

Douanes

Au retour, en traversant les douanes, il faut montrer son passeport et… ses reçus d’achats. Le cas échéant, il peut y avoir des taxes à payer.

Les voyages Let’s Go Shopping! de Mary Morton Tours ont toujours lieu le samedi. Les deux prochains sont déjà annoncés: 28 septembre et 2 novembre.

Départ à 8 heures au 50 Carlton et 8 h 30 au métro Islington. Retour à Toronto vers 20 h 30, si les arrêts aux douanes ne se prolongent pas indûment.

Renseignements

www.marymortontours.com

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

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