Depuis octobre dernier et jusqu’au 31 août prochain, l’artiste ontarien Mark Lewis, originaire d’Hamilton, présente quatre œuvres filmiques, au Louvre, à Paris.
Intitulée Invention au Louvre, son exposition, ressemble à une exploration lente et aérienne, curieuse et profonde de l’un des plus grands musées du monde.
Représentant canadien à la Biennale de Venise, en 2009, et auteur de plus d’une cinquantaine de films, Mark Lewis a déjà travaillé sur des projets d’envergure, avant de se voir proposer cette exposition au Louvre, en 2011.
«Cela fait quatre ans que l’ancien directeur du Louvre m’a approché. Travailler dans les musées est à vrai dire une sorte de tradition, chez les artistes contemporains. C’était, en tout cas, pour moi, une très belle expérience», déclare Mark Lewis, lors d’un entretien pour L’Express.
Quatre films sur le Louvre
Le premier film, Pyramid, fait entrer le spectateur en gravitation. Mark Lewis observe, caméra à l’envers, les ombres des visiteurs empruntant l’escalier central, au sein de la verrière pyramidale.