Le premier chiropraticien fut un Ontarien

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/03/2011 par Paul-François Sylvestre

La chiropratique a été fondée en 1895 à Davenport (Iowa) par Daniel David Palmer. Le premier ajustement chiropratique fut pratiqué sur Harvey Lillard, le concierge de l’immeuble où Palmer travaillait. Lillard étant sourd, Palmer lui aurait rendu l’audition par un ajustement chiropratique. Il présenta d’abord cette méthode comme une expérience sous un éclairage religieux, afin d’échapper au harcèlement judiciaire des médecins et des ostéopathes.

La chiropratique (du grec kheir, main, et praktikos, faire) fut officiellement déclarée une profession de santé en 1897.

Ce qui est moins connu, c’est que Daniel David Palmer est un Ontarien qui a vu le jour le 7 mars 1845 à Port Perry, dans la région de Durham. Son fils Bartlett Joshua suit ses traces et fonde la Palmer School of Chiropractic.

Dans les années 1930 il met au point une technique qui consiste à remettre l’os atlas dans son axe; c’est le traitement «hole in one».

Publicité

Palmer avait pour théorie que l’origine de tous les troubles de l’appareil moteur et des douleurs qui en résultent réside dans une mauvaise position de l’atlas qui peut être corrigée par une seule manipulation.

D’après Palmer, si la position de l’atlas est bonne, les réflexes neurophysiologiques de tout le corps s’en trouvent améliorés.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur