La Foire du livre de Bruxelles, événement incontournable de la vie culturelle belge, s’est achevée ce lundi 13 mars. Cet événement de cinq jours rassemble chaque année 182 exposants, 1 350 éditeurs, plus de 70 000 visiteurs et 925 auteurs sur une surface d’exposition de 17 500 m2.
Après avoir mis à l’honneur le Québec lors de l’édition 2015, c’est la ville de Montréal qui a reçu ce privilège en 2017. «Cette année marque les 375 ans de la ville. On a trouvé que c’était une belle façon de pérenniser ce qui a pu être construit sur ces trois dernières années», nous confie Grégory Laurent, coordinateur général de la Foire.
Une trentaine d’auteurs canadiens
Dans ce contexte, une trentaine d’auteurs québécois et franco-ontariens se sont donné rendez-vous dans la capitale européenne. Nous avons pu en rencontrer quelques-uns.
Didier Leclair tout d’abord, auteur engagé, lauréat en 2001 d’un Prix Trillium pour son ode à la ville reine Toronto, je t’aime, faisait la promotion de son nouvel ouvrage Pour l’amour de Dimitri (Prix Christine-Dumitriu-Van-Saanen du Salon du livre de Toronto 2016) qui dépeint des relations tumultueuses entre un père et son fils.
Cathon ensuite, illustratrice et écrivain de livres jeunesse, originaire de la ville de Québec, faisait sa seconde apparition à Bruxelles.