L’adjectif extraordinaire n’est pas exagéré pour qualifier ce nouveau livre des éditions Taschen, tant du fait de son contenu que de celui de sa présentation.
Les amateurs de sensations fortes, d’art ou d’histoire y trouveront plus que leur compte en prenant connaissance de ces illustrations spectaculaires et même apocalyptiques, qui ne sont pas dépourvues d’une certaine actualité (voir le film Les 12 plaies de l’apocalypse, 2012).
Le livre des miracles
C’est le titre français de l’ouvrage trilingue (anglais, français, allemand) publié en décembre par les éditions Taschen, qui reproduisent le titre d’un manuscrit du XVIe siècle récemment découvert et qui se trouve maintenant aux États-Unis, chez un collectionneur.
«Somptueusement illustré, le Livre des miracles d’Augsbourg, achevé vers 1552, récemment découvert et publié pour la première fois en fac-similé, exprime de façon spectaculaire l’intérêt grandissant de l’Europe du XVIe siècle pur les signes extraordinaires envoyés par le divin. Les préoccupations dont ce manuscrit rend compte n’avaient pourtant rien de nouveau. Elles s’inscrivaient dans la lignée des présages et des prophéties qui remontent à l’Antiquité et à la Bible.»
Cette citation provient de l’article de Joshua P. Waterman, expert reconnu en art germanique de la fin du Moyen Âge et du début de l’ère moderne, intitulé «Les signes miraculeux de l’antiquité à la Renaissance», qui sert d’introduction au Livre des miracles et nous en donne le contenu dans une perspective historique.