Le Labo a trouvé sa maison… dans un labyrinthe

401 Richmond Ouest: un édifice original

Les nouveaux locaux du Labo, au 401 rue Richmond Ouest (Photo: M. Lemyre)


11 décembre 2017 à 14h00

Il y a un mois, le Labo d’arts médiatiques de Toronto déménageait, passant du 568 au 401 de la rue Richmond Ouest, un édifice original, semblable à un labyrinthe. Le jeudi 7 décembre, il officialisait ses nouveaux locaux lors d’une soirée où s’entassait beaucoup de monde.

«C’était une super soirée», confie Barbara Gilbert, la directrice générale de l’organisme, à L’Express, «mais, tout ce monde, ça ne permettait pas de rendre compte de notre nouvel espace. Il est bien plus grand que l’ancien.»

Barbara Gilbert
Barbara Gilbert

Nomade

«L’ancien», c’était un petit local partagé avec Charles Street Vidéo (CSV), un organisme artistique qui avait accepté d’héberger le Labo, alors nomade.

D’abord situé dans le quartier historique de la Distillerie, à l’Est du centre-ville, le Labo a été contraint de partir il y a 4 ans, face au coût toujours plus élevé du loyer.

C’est alors qu’il a trouvé un accord avec Charles Street Video, avec qui il a partagé des locaux du 65 rue Bellwoods, en attendant de trouver sa propre maison.

Seulement, l’état du local des deux organismes se détériorait, ce qui les a poussés à trouver un nouveau local, au 568 de la rue Richmond Ouest, qui était plus petit.

Toujours à la recherche de leurs propres bureaux, le Labo découvre alors un immeuble non loin de là, le 401 rue Richmond Ouest.

Un dédale de culture

Un dédale de couloirs originaux, dont les murs blancs, recouverts de tableaux et d’affiches, sont enfilades de petites portes mystérieuses, placardées de noms d’organismes intrigants de tous domaines, le tout sur cinq étages. Le 401 vaut le détour, mais attention de ne pas se perdre!

Inscrite sur une liste d’attente de 3 ans, ce fut une véritable surprise pour Barbara Gilbert lorsqu’en septembre dernier, elle reçoit le coup de fil annonçant un local libre pour Le Labo. Fraîchement installée, l’équipe apprécie ce nouvel espace.

«C’est un lieu super inspirant! On vient d’arriver, mais on découvre déjà cette entraide entre les organismes, il y a de belles collaborations, même si on travaille dans des domaines différents.»

Un couloir du 401 rue Richmond Ouest
Un couloir du 401 rue Richmond Ouest

Deux adresses

Le Labo est donc installé administrativement au bureau 277 du 401 Richmond Ouest, mais une grande partie de son équipement reste au 568 de la rue, dans les locaux de Charles Street Video.

«Nos équipements sont en communs, et il était plus pratique de les laisser là bas. Alors, ça demande de la planification, pour certains ateliers que nous organisons au 401, il faut aller chercher le matériel, mais c’est pas très loin!»

C’est donc le CSV qui gère la location du matériel pour les membres du Labo.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur