Le Labo a trouvé sa maison… dans un labyrinthe

401 Richmond Ouest: un édifice original

Les nouveaux locaux du Labo, au 401 rue Richmond Ouest (Photo: M. Lemyre)


11 décembre 2017 à 14h00

Il y a un mois, le Labo d’arts médiatiques de Toronto déménageait, passant du 568 au 401 de la rue Richmond Ouest, un édifice original, semblable à un labyrinthe. Le jeudi 7 décembre, il officialisait ses nouveaux locaux lors d’une soirée où s’entassait beaucoup de monde.

«C’était une super soirée», confie Barbara Gilbert, la directrice générale de l’organisme, à L’Express, «mais, tout ce monde, ça ne permettait pas de rendre compte de notre nouvel espace. Il est bien plus grand que l’ancien.»

Barbara Gilbert
Barbara Gilbert

Nomade

«L’ancien», c’était un petit local partagé avec Charles Street Vidéo (CSV), un organisme artistique qui avait accepté d’héberger le Labo, alors nomade.

D’abord situé dans le quartier historique de la Distillerie, à l’Est du centre-ville, le Labo a été contraint de partir il y a 4 ans, face au coût toujours plus élevé du loyer.

C’est alors qu’il a trouvé un accord avec Charles Street Video, avec qui il a partagé des locaux du 65 rue Bellwoods, en attendant de trouver sa propre maison.

Seulement, l’état du local des deux organismes se détériorait, ce qui les a poussés à trouver un nouveau local, au 568 de la rue Richmond Ouest, qui était plus petit.

Toujours à la recherche de leurs propres bureaux, le Labo découvre alors un immeuble non loin de là, le 401 rue Richmond Ouest.

Un dédale de culture

Un dédale de couloirs originaux, dont les murs blancs, recouverts de tableaux et d’affiches, sont enfilades de petites portes mystérieuses, placardées de noms d’organismes intrigants de tous domaines, le tout sur cinq étages. Le 401 vaut le détour, mais attention de ne pas se perdre!

Inscrite sur une liste d’attente de 3 ans, ce fut une véritable surprise pour Barbara Gilbert lorsqu’en septembre dernier, elle reçoit le coup de fil annonçant un local libre pour Le Labo. Fraîchement installée, l’équipe apprécie ce nouvel espace.

«C’est un lieu super inspirant! On vient d’arriver, mais on découvre déjà cette entraide entre les organismes, il y a de belles collaborations, même si on travaille dans des domaines différents.»

Un couloir du 401 rue Richmond Ouest
Un couloir du 401 rue Richmond Ouest

Deux adresses

Le Labo est donc installé administrativement au bureau 277 du 401 Richmond Ouest, mais une grande partie de son équipement reste au 568 de la rue, dans les locaux de Charles Street Video.

«Nos équipements sont en communs, et il était plus pratique de les laisser là bas. Alors, ça demande de la planification, pour certains ateliers que nous organisons au 401, il faut aller chercher le matériel, mais c’est pas très loin!»

C’est donc le CSV qui gère la location du matériel pour les membres du Labo.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La Bréhandaise: l’ascension des frères Poilbout

Marchés fermiers, mariages, repas corporatifs, associations: ils sont partout
En lire plus...

19 février 2018 à 9h00

Le Théâtre français de Toronto fêtera ses 50 ans avec panache

TheCarlu / Théâtre Français de Toronto
Cette année, le gala-bénéfice du Théâtre français de Toronto (TfT) ne se déroulera pas à la Distillerie comme d’habitude, mais au Carlu (College et...
En lire plus...

19 février 2018 à 7h00

Le «trouble du jeu vidéo» reconnu comme maladie

addiction jeu vidéo
Obésité, retard du langage, troubles du sommeil, diabète, hyperactivité...
En lire plus...

18 février 2018 à 14h14

Demain, tous crétins?

Des choses à savoir sur la baisse du quotient intellectuel
En lire plus...

18 février 2018 à 13h00

De van Spaendonck à Mondrian, l’art hollandais nous attend

Les Hollandais à Paris
Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, organise une exposition fabuleuse, Les Hollandais à Paris, 1789-1914, qui nous permet de...
En lire plus...

18 février 2018 à 11h00

Un prof de la vieille école et un nouvelliste doux-amer

Gilles Archambault France Boisvert
Il y a cinquante ans, au Québec, on assistait à la création des cégeps. L’enseignante France Boisvert imagine les tribulations d’un collègue fictif dans...
En lire plus...

18 février 2018 à 9h00

Quiz : Kathleen Wynne

Kathleen Wynne
En lire plus...

18 février 2018 à 7h00

Un iglou géant pour les arts de la scène à Iqaluit

Qaggiavuut Nunavut
«Nos propres histoires ne nous appartiennent pas tant que nous ne les racontons pas nous-mêmes», écrivait Laakkuluk Williamson Bathory, membre du groupe d’artistes Qaggiavuut...
En lire plus...

17 février 2018 à 13h00

Stérilisation planétaire

Stérilisation planétaire extinction
Il y a 252 millions d’années avait lieu l’une des plus grandes extinctions de masse de l’histoire de notre planète. Étrangement, elle pourrait avoir...
En lire plus...

17 février 2018 à 11h00

À quoi ressemblait la première fleur?

la première fleur
Quelle forme une fleur peut-elle prendre et ne pas prendre? C’est une des énigmes auxquelles pourrait répondre un projet international visant à comprendre à...
En lire plus...

17 février 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur