Le kombucha est sur une lancée. Les ventes de cette boisson à base de thé fermenté ont augmenté de 30% au pays depuis un an. Plusieurs lui attribuent des bienfaits santé. Or, la science est bien loin d’avoir démontré de tels bienfaits.
Thérapeutique?
Cherchez rapidement sur le web et vous trouverez quantité d’articles et de vidéos qui affirment que le kombucha possède des vertus thérapeutiques. On prête à cette boisson d’origine incertaine (la Chine est souvent citée) des propriétés énergisantes, relaxantes, anti-inflammatoires et même anticancers: une véritable panacée!
«C’est une boisson pétillante très tendance. Bien des gens la consomment simplement pour se désaltérer, en remplacement de boissons gazeuses plus sucrées et caloriques. Mais il y a aussi des consommateurs qui en boivent pour ses prétendus bienfaits thérapeutiques», explique la nutritionniste Isabelle Huot.
«Bonnes bactéries»
Par exemple, certains achètent du kombucha à cause de ses «bonnes bactéries». Or, il est difficile de vraiment savoir combien de probiotiques il y a dans une bouteille.
Le cocktail microbien dépend non seulement du type de thé utilisé, mais aussi des ferments et levures, du mode de fermentation et de la durée d’incubation.