Aude en a fait du chemin depuis sa Gaspésie natale jusqu’au sud de Colombo où elle vit avec Prasad, son conjoint sri lankais, depuis 10 ans. Son destin a basculé en 2002 lorsque sur le point de partir en Inde – le rêve de sa vie – on lui apprend qu’elle est victime d’un cancer. Courageusement, la Gaspésienne a vaincu la maladie et quitté pour l’Asie deux ans plus tard.
«Après ce grand défi entre la vie et la mort, j’avais terriblement besoin de tangibilité et d’être en accord avec moi-même», confie-t-elle. Sans hésitation, Aude a pris congé et réalisé son projet concocté de longue date: partir à la découverte de l’Inde sans date fixe de retour. «Je me suis envolée l’esprit libre et le cœur ouvert, avec mon fidèle sac-à-dos comme unique compagnon de voyage.»
Séjourner en Inde requiert du temps, selon Aude. «L’Inde est un pays de grands contrastes. Le dépaysement est total. La découverte et la compréhension de la culture sont exigeantes. On explore tout un monde de sagesse, d’expérience, de couleurs, d’arômes et de sons qui réveillent nos sens inopinément.»
Après plusieurs mois de pèlerinages au sud de l’Inde riche en patrimoine religieux, jusqu’au nord spectaculaire par ses palais et paysages grandioses, Aude ressent une certaine fatigue. Elle recherche un petit coin tranquille près de la mer, question de reprendre son souffle. Un couple de voyageurs qu’elle rencontre au hasard lui vante les attraits du Sri Lanka dont le village Unawatuna bordé par l’océan Indien: «Un havre de paix, calme et verdoyant, à quelques pas de la plage», lui décrit-on. Elle arrive au Sri Lanka le 21 décembre 2004.
Puis l’inévitable se produit: le tsunami du 26 décembre 2004. Encore une fois piégée entre la vie et la mort, Aude survit. «On a couru très longtemps, le plus loin possible de la mer. Après trois jours de survie en montagne, l’aide nous est parvenue. On était seize touristes ayant échappé au géant monstrueux qui avait tout engouffré sur son passage.» Aude, alors complètement dépourvue, ignorait qu’une immense tâche l’attendait au détour d’événements les plus inattendus les uns que les autres.