Le 30 septembre dernier, L’Express publiait un article sur l’art de l’Inde qui couvrait la période allant de 1526 à 1858, concernant principalement l’Empire Moghol de religion musulmane.
Mais en envahissant la péninsule indienne, les descendants de Tamerlan avaient trouvé une autre religion, implantée depuis des siècles dans la région, l’hindouisme, une des plus anciennes religions du monde, sinon la plus ancienne.
Il ne saurait être question de retracer ici l’histoire de l’hindouisme, ni même d’en faire un résumé, mais de mentionner simplement quelques éléments caractéristiques utiles pour la suite de cet exposé.
«L’hindouisme se présente en fait comme un ensemble de concepts philosophiques issus d’une tradition remontant à la protohistoire indienne» (Wikipédia citant l’Encyclopedia of Hinduism de C.A. Jones et J.D. Ryan), avec peut-être des racines remontant à l’âge de bronze des populations vivant dans la vallée de l’Indus, fleuve de l’actuel Pakistan, dont le nom persan est Hindû, d’où dérive hindouisme.
«L’hindouisme est… l’une des plus anciennes philosophies de vie orientales. Il est constitué originellement de quatre piliers fondamentaux qui correspondent aux différents âges de la vie… Le premier correspond aux premières années de la vie, celles au cours desquelles se forgent la morale et l’éthique.»