Chaque mois, les journaux se font l’écho des tendances du marché immobilier du Grand Toronto, reprenant en tout ou en partie des analyses communiquées par TREB, le Toronto Real Estate Board.
Alors que le marché immobilier du Grand Toronto a enregistré un net ralentissement en nombre de transactions sur l’année 2018 par rapport à 2017, on peut lire parfois des analyses contradictoires sur l’évolution des prix de vente.
Pour suivre la tendance des prix des logements, le TREB a créé deux indicateurs, le premier étant le «prix moyen vendu MLS», le second étant le «MLS Home Price Index» ou HPI.
Mode de calcul du prix moyen
Un prix moyen est calculé de la façon suivante: c’est la somme des valeurs d’acquisition des logements vendus au cours d’un mois donné, divisée par le nombre de logements vendus au cours du même mois.
On peut appliquer la même formule mathématique pour un type de logement (prix moyen des maisons individuelles par exemple) ou pour un quartier (prix moyen tous logements confondus à Rosedale) ou en combinant les deux paramètres.