Les éditions Faton sortent un Dossier de l’Art (no 273) fort bienvenu, car il est consacré au Greco, un artiste de la Renaissance dont on ne parle guère et dont les œuvres font très rarement l’objet d’une exposition. C’est donc une excellente occasion de faire une bonne connaissance de cet artiste et de ses créations qui nous est ainsi donnée.
Une exposition à Paris
Une exposition qui se tient à Paris au Grand Palais jusqu’au 10 février 2020 est la raison d’être de cette revue d’art qui s’ouvre par cette présentation générale: «Dernier grand maître de la Renaissance, premier grand peintre du Siècle d’or, Greco se reconnaît au premier coup d’œil, mais son génie demeure méconnu.»
«La réunion de 70 œuvres admirables, provenant très largement de l’étranger, constitue à cet égard un événement. Retracée de façon inédite, l’invraisemblable évolution qui mène de l’icône aux exaltations du dernier Greco s’éclaire parallèlement à une recherche stylistique que le peintre conduit inlassablement, d’œuvre en œuvre, avec une ambition démesurée.»