Réunir 250 danseurs amateurs sur scène pour le festival Luminato? C’est le défi que s’est lancé le chorégraphe québécois Sylvain Émard.
Le Grand Continental est une aventure artistique à taille humaine qui débute en 2009 avec une soixantaine de danseurs amateurs de tous âges et toutes origines sur une scène montréalaise pendant le Festival TransAmériques. Depuis, le spectacle prend de l’ampleur et provoque un engouement imprédictible.
Philadelphie, New York, Montréal, Santiago (Chili), Potsdam (Allemagne), Ansan (Corée du Sud)… La compagnie de danse composée de danseurs amateurs est sollicitée de toutes parts.
Habitué aux travaux contemporains pointus, le chorégraphe a voulu se diversifier dans sa danse et réaliser un rêve de toujours: faire monter la danse en ligne sur scène. L’enthousiasme que son projet va susciter n’est pas sans le surprendre.
«J’étais le premier étonné de ce succès. À la base, c’était un projet pour se faire plaisir. Je pensais faire une représentation et que ça allait en rester là, car ce serait impossible de faire tourner un truc comme ça. Et pourtant, ça n’a jamais lâché», explique le chorégraphe.