En raison du coût élevé de la vie, le manque d’opportunités et la non-reconnaissance des compétences, de nombreux immigrants ont quitté le Canada au cours des dernières années. Des fonctionnaires avaient toutefois prévenu le gouvernement que ces enjeux pouvaient provoquer un exode des immigrants.
En 2022, des fonctionnaires d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) avaient averti le gouvernement que le Canada pourrait perdre des immigrants, révèlent des documents obtenus grâce à la Loi sur l’accès à l’information.
«Les immigrants récents dotés d’un capital humain élevé risquent d’émigrer en raison du coût de la vie, du manque d’opportunités et de la reconnaissance des titres de compétences étrangers», précise une analyse interne à laquelle Francopresse a eu accès.
Les fonctionnaires citent dans le document les résultats d’un sondage Léger mené pour l’Institut pour la citoyenneté canadienne, selon lequel 22% des personnes interrogées (tous des immigrants devenus citoyens) ont indiqué qu’ils prévoyaient quitter le Canada dans les deux prochaines années.
Des avis «mis de côté»
«Ça fait deux avis des fonctionnaires du ministère de l’Immigration qui sont mis de côté par le gouvernement en place», déplore Alexis Brunelle-Duceppe, porte-parole du Bloc québécois en matière d’immigration.