Le GG honore Diana Leblanc

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le samedi 30 mai, Diana Leblanc a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, dans la catégorie Théâtre. La cérémonie s’est déroulée au Centre national des Arts, à Ottawa. Atom Egoyan a aussi été honoré dans la catégorie Cinéma.

Diana Leblanc est de la toute première cohorte des diplômés de l’École nationale de théâtre du Canada. Elle a été membre de la première équipe de la compagnie Neptune Theatre (Halifax), directrice artistique du Théâtre français de Toronto (1991-1996) et membre fondatrice de la Soulpepper Theatre Company de Toronto.

Parfaitement bilingue, cette artiste engagée et inspirée a travaillé dans l’ensemble du pays, tant en français qu’en anglais.

En recevant ce prix de réalisation artistique des mains du gouverneur général David Johnston, Diana Leblanc a exprimé ce qui la motive le plus: «Ce qui m’intéresse, c’est la vérité qui se cache au plus profond de l’âme humaine. Comme actrice ou comme metteure en scène, c’est ce que je tente, et j’essaie d’aider les autres à y parvenir.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Créateur d’une œuvre remarquable qui a connu un succès mondial tant auprès de la critique qu’au plan commercial, Atom Egoyan s’intéresse aux espaces qui renouvellent les formules conventionnelles en vue d’amener le spectateur dans un espace qui lui est à la fois familier et nouveau.

«J’attends du public qu’il s’investisse totalement dans l’expérience filmique, et j’espère bien sûr qu’il sera récompensé de son effort», a-t-il commenté.

Lors de la cérémonie, le Prix du Centre national des Arts a été remis au cinéaste Jean-Marc Vallée, un des artistes les plus en vue au Canada. Vallée signe des œuvres à la fois personnelles et universelles qui se distinguent par leur intensité dramatique et leur facture visuelle.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur