En partenariat avec
La Cité à Toronto

Le futur monde du travail est arrivé plus vite que prévu

Des étudiants de La Cité ont suivi un cours au Centre des sciences de l'Ontario l'an dernier.
Partagez
Tweetez
Envoyez

S’il existait une machine à voyager dans le temps qui permettrait de voir à quoi ressemblerait le quotidien dans un an, que verrions-nous? À défaut de se transporter dans l’avenir, il y a toujours la possibilité de l’imaginer.

Mais en ces temps de pandémie planétaire, fournir des réponses nettes et précises constitue une entreprise plutôt hasardeuse.

Pourtant, depuis le début du confinement, un aspect de la vie de millions d’individus fait l’objet de prédictions univoques. Les experts et spécialistes en ressources humaines sont unanimes: le monde du travail pré-CoViD-19 est révolu. Et il n’y aura pas de retour en arrière.

Pour le meilleur ou pour le pire

Parmi les travailleurs qui ont eu la possibilité de poursuivre le travail de la maison, plusieurs se sont retrouvés du jour au lendemain à devoir s’adapter rapidement.

Gestion de plateformes technologiques, réorganisation du travail, visioconférences en série… toutes de multiples nouveautés à maîtriser, sans compter les ressources matérielles nécessaires à l’accomplissement de ces tâches. Comme le souligne le site de carrière Jobboom, le télétravail requiert la possession d’équipement de bureau adéquat.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Longtemps détesté par les chefs d’entreprise et les gestionnaires, le télétravail est venu à la rescousse de plusieurs compagnies, leur permettant de poursuivre leurs activités durant le confinement.

Les experts soulignent que la pandémie de la CoViD-19 a mis en relief les avantages liés au télétravail. Tant pour les entreprises que les employés, les bénéfices sont réels: l’économie de coûts, la suppression des pertes de temps liées aux déplacements, la réduction du stress.

Les arguments longtemps avancés par les directions d’entreprise pour refuser la pratique régulière du télétravail sont désormais caduques. Les travailleurs réclameront dorénavant davantage de flexibilité et une meilleure conciliation travail-famille.

Programmes flexibles à La Cité

Cette considération est au cœur de l’offre de formation distincte du Collège La Cité à Toronto, qui propose des programmes flexibles permettant aux étudiants d’acquérir une formation de haut niveau, tout en jonglant avec les exigences et responsabilités de la vie professionnelle et familiale.

Les cours livrés en ligne et en entreprises, durant quelques fins de semaines, sont dispensés par des experts et professionnels de domaines respectifs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Depuis le mois de mai, le déconfinement de l’Ontario se déploie par étapes. Presque tous les secteurs de l’économie ontarienne, dans toutes les régions de la province, sont maintenant rouverts.

Pour des milliers de travailleurs en arrêt de travail temporaire, c’est le retour au boulot. Tout comme pour les travailleurs essentiels, dont la sécurité et la protection dépendent de l’application rigoureuse des mesures sanitaires et de distanciation sociale, la situation est similaire pour ceux et celles qui retournent dans leurs milieux de travail.

L’absence d’un traitement efficace ou d’un vaccin contre la CoViD-19 engendre la mise en place de nouvelles normes et mesures de fonctionnement au sein des entreprises. Nous assistons déjà à une profonde transformation de l’organisation du travail, de l’aménagement des espaces de travail et des interactions humaines en milieu de travail.

Dénicher des opportunités autrement

Pour les milliers de chômeurs à la recherche d’un nouvel emploi, la période actuelle est préoccupante. Toutefois, le portrait n’est pas complètement sombre. Malgré une économie canadienne au ralenti, des secteurs névralgiques sont actuellement en plein essor et embauchent de manière active.

Des programmes du Collège La Cité à Toronto, tels que Préposé aux services de soutien personnel, Pratiques en administration des affaires, Journalisme, Relations publiques, Autisme et sciences du comportement, Santé mentale et toxicomanie, préparent les étudiants à acquérir les compétences recherchées pour répondre aux besoins des entreprises et intégrer avec succès l’actuel monde du travail en mutation.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les spécialistes en recrutement estiment que les personnes en quête de nouveaux postes devront utiliser des stratégies proactives dans le marché de l’emploi post-CoViD-19. Hormis l’acquisition de compétences numériques ou la réorientation professionnelle vers les secteurs à forte demande, les chercheurs d’emploi devront accorder du temps au développement de leur réseau et de leur présence numérique sur des plateformes telles que LinkedIn.

Événements de réseautage

Dans l’optique d’offrir aux gens de la communauté l’opportunité exceptionnelle d’enrichir leur réseau professionnel, le Collège La Cité à Toronto présente depuis le mois d’avril dernier les événements «Branchons-nous et réseautons». Ces rendez-vous virtuels offrent l’occasion unique d’échanger, de dialoguer et de recevoir de précieux conseils de carrière de remarquables professionnels et entrepreneurs francophones.

Le calendrier d’inscription aux événements se trouve sur la page Facebook de l’établissement.

En dépit de cette situation qui présente pour tous des défis singuliers, l’horizon demeure prometteur chez La Cité à Toronto.

Par sa compréhension des besoins de la main-d’œuvre de la région du centre-sud-ouest de l’Ontario et de sa vision novatrice du milieu de travail en tant que salle de classe, l’institution se démarque par sa capacité à offrir des programmes et des ressources au diapason des réalités du temps.

Tel qu’au premier jour de ses opérations, une motivation constante: celle de propulser ses étudiants vers des opportunités concrètes.

En partenariat avec

La Cité à Toronto

Nos cours à la carte ainsi que nos programmes sont offerts dans des entreprises, institutions et milieux qui vous permettront d’avoir un avant-goût de ce à quoi votre avenir ressemblera. Cliquez ici pour en savoir plus !

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur