Pour la première fois, un artiste de la Saskatchewan a remporté la grande finale du prestigieux Festival international de la chanson de Granby (FICG) le 22 août dernier.
C’est le Réginois Lord Byrun (Byrun Boutin-Maloney) qui a été déclaré grand gagnant de la 50e édition du festival, face aux Québécois Simon Elliot, Jessy Benjamin et Laura Lefebvre.
Après avoir remporté le Prix du public et celui de la meilleure présence sur scène, lors de la demi-finale du 18 avril, Byrun a fait craquer le jury de la grande finale, composé d’une centaine de professionnels œuvrant dans le milieu journalistique et l’industrie musicale canadienne et européenne.
L’originalité et l’énergie de sa prestation lui ont valu plusieurs récompenses dont les convoitées bourses du grand vainqueur de 25 000 $ et de 10 000 $, remises par Rouge FM et le FICG.
Des chansons qui ont pris 5 ans à raffiner
Selon Byrun, un des ingrédients qui lui a permis de se démarquer est le lien qu’il a développé avec le public pendant sa prestation: «J’ai pris le temps de parler entre les chansons pour bien connecter avec le public. J’ai utilisé la stratégie de l’humour pour amener les gens à rire», a-t-il déclaré.