Le français, quelle histoire!, du couple montréalais Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow, vient de remporter le Prix La Renaissance Française, décerné par l’Académie des Sciences d’Outre-mer, à Paris.
C’est un «livre érudit, présentant de solides connaissances et d’un grand intérêt, qui a de plus l’avantage de susciter au fil des pages le sourire du lecteur par des anecdotes et notes humoristiques», a déclaré Jacques Serre, président d’honneur de l’Académie, en décernant le prix à Paris le 9 décembre aux deux auteurs représentés par leur éditeur Stéphane Watelet, des Éditions Télémaque.
Créé en 2011, le Prix La Renaissance Française est attribué à un ouvrage ou des travaux mettant en valeur la langue, la littérature française ou la culture francophone, en France ou à l’étranger.
L’Académie des Sciences d’Outre-Mer a été fondée à Paris en 1922. Cette société savante étudie les problèmes scientifiques propres aux pays d’outre-mer (du point de vue de la France). Elle remet annuellement neuf prix littéraires. Sa devise est: «Savoir, comprendre, respecter, aimer.»
220 millions de francophones
Depuis 2000, le nombre de francophones dans le monde est passé de 200 à 220 millions en dix ans. Voici donc la thèse de Nadeau et Barlow: «Et si le français n’avait pas dit son dernier mot?»