Le fil d’Ariane du Canada : un cabaret chanson fleuve Saint-Laurent

Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour ce deuxième cabaret chanson de la saison, l’Alliance française de Toronto propose une immersion dans l’univers du fleuve canadien par excellence, le Saint-Laurent. Vue du Saint-Laurent n’est pas un spectacle créé de toutes pièces par l’AFT et le directeur artistique Dominique Denis, il s’agit d’un spectacle déjà existant, un disque a d’ailleurs été sorti avec les chansons du show, issu de l’imaginaire de Carole Therrien. À l’origine intitulé Vue du Fleuve, le concert sera agrémenté de prises de parole d’un comédien torontois qui lira des extraits de Gatien Lapointe sur le fameux fleuve.

Le projet a vu le jour il y a deux ans, lorsque Carole Therrien a décidé de concrétiser l’idée qui mijotait dans sa tête depuis un bout de temps, créer un spectacle hommage à la chanson française et au jazz, sur le thème de l’eau. Affublée de deux compères, son conjoint Alain Bédart à la contrebasse et Yves Léveillé au piano, elle recherche dans le répertoire existant les chansons qui existent sur le fleuve, sur l’eau.

«Yves est né à Lévis, Alain à Beauport, pour eux le fleuve est quelque chose de très présent, ils ont vécu avec. Moi, je le vois de mon balcon à Montréal. L’inspiration est venue de là», explique la protagoniste, qui sera l’interprète des chansons lors du cabaret.

Près de 90 % des chansons furent écrites pour l’occasion, le reste se trouvant être des reprises, de Gilles Vigneault à Sylvain Lelièvre. Des images de Frédéric Back défileront le long du spectacle comme pour donner corps à la création.

Si le nom même du show a été changé pour Vue du Saint-Laurent, le spectacle original est plus large que cela et ne parle pas uniquement du fleuve canadien. Pour s’adapter à la mixité torontoise et mettre une image au «fleuve», il a été décidé de se limiter au St-Laurent, pour ne pas mêler le public.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Ce qui me plaît dans ce spectacle c’est qu’il cadre bien avec les cabarets chansons, c’est multidisciplinaire. En plus ce sont des artistes que j’admire depuis plus de 10 ans», indique Dominique Denis, directeur artistique des cabarets chansons.

Carole Therrien précise que le fleuve, sujet du spectacle, et le titre Vue du Saint-Laurent, ne signifient pas seulement une vue sur le fleuve, mais aussi ce que le fleuve peut voir, dire, penser de l’évolution de ces contours, de ses rives, des gens qui y habitent et ce qu’ils y font.

«Il voit des choses, il est témoin de l’évolution de la condition humaine. On raconte une histoire avec différents thèmes. Il y a plusieurs chansons sur les Îles de la Madeleine.»

Grâce au spectacle, vous pourriez avoir l’impression que le grand fleuve Saint-Laurent passe par Toronto, le temps de quelques chansons.

À l’Alliance française de Toronto ce vendredi 26 novembre à 19h30.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur