Mardi 7 juin dernier, le quatrième prix Leonard McHardy et John Harvey était décerné à un administrateur qui a travaillé au moins 10 ans dans le milieu culturel. Le prix a été décerné lors de la soirée d’annonce des nominations des Prix Dora (Prix canadiens de Théâtre) et a récompensé un francophone, responsable d’un théâtre francophone, Ghislain Caron, directeur administratif du Théâtre français de Toronto. Entré au TfT il y a 22 ans comme télémarketeur, il a aujourd’hui en main les clés d’un budget de 1,5 million de $.
Parti de Trois-Rivières après des études en administration des affaires, il débarque à Toronto pour trois ans, avec l’objectif d’apprendre l’anglais. Il va à l’école et trouve un emploi d’été en télémarketing pour le théâtre français. À la fin de l’expérience, il part en vacances et à son retour, il a un message du TfT qui lui propose un poste d’assistant administratif et billetterie.
Après réflexion, il accepte l’emploi et deviendra responsable de la comptabilité, des levées de fonds, du marketing, des communications et devient finalement adjoint à la rédaction.
Le grand changement intervient après 10 ans, on lui propose le poste de directeur administratif, à égalité avec le directeur artistique.
«Après 22 ans, je suis toujours heureux d’être là. On a toujours des nouveaux défis, chaque nouvelle saison est un nouveau défi. Et puis j’adore l’équipe avec qui je travaille. Cette récompense fait un rayonnement sur le Théâtre français de Toronto. Ça fait reconnaître les francophones et surtout une compagnie francophone qui existe depuis près de 44 ans.»