Pour son 40e anniversaire, le Festival international du film de Toronto (TIFF) mettra à l’honneur le cinéma canadien. C’est ce qu’ont assuré la semaine dernière le directeur général Piers Handling et le directeur artistique Cameron Bailey, en dévoilant une partie de la programmation.
«Il y a une forte présence canadienne cette année et nous sommes très fiers de cette sélection», a fait savoir Cameron Bailey.
Parmi les titres canadiens qui nous ont été dévoilés, Beeba Boys de Deepa Mehta, Forsaken de Jon Cassar, Hyena Road: Le Chemin du combat de Paul Gross, et Remember d’Atom Egoyan seront tous présentés en première mondiale ou nord-américaine à Toronto.
L’ouverture du festival est par ailleurs prévue le 10 septembre au Roy Thomson Hall avec le dernier long-métrage du Québécois Jean-Marc Vallée, Demolition.
Le Festival a présenté les films de Jean-Marc Vallée pendant des années, de C.R.A.Z.Y., son premier, à Dallas Buyers Club, de Café de Flore à Wild et The Young Victoria. «Vallée représente une importante et puissante voix dans le cinéma et nous avons hâte de partager son dernier film avec le public torontois», a indiqué Piers Handling.