Le gouvernement fédéral prévoit un déficit historique de 343,2 milliards $ pour l’exercice financier 2020-2021. Il s’agit du déficit budgétaire le plus important, relativement au PIB, depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le ministère des Finances souligne que l’extrême niveau d’incertitude engendré par la pandémie actuelle complique tout effort de prédiction.
Les informations présentées dans le Portrait économique et budgétaire 2020 doivent donc être interprétées comme un instantané de la situation économique, quatre mois après le début de la crise.
La prudence pour assurer la croissance
Si le dernier mois a vu une certaine reprise économique, avec un retour au travail sous le signe de la distanciation physique, il demeure que l’ampleur de cette reprise entraîne un haut niveau d’incertitude.
Au Canada, le virus s’avère l’élément le plus volatil, aussi toute reprise économique dépend-elle d’une stratégie de contrôle du virus réussie. Une seconde vague, pendant la saison de la grippe, pourrait avoir des impacts catastrophiques sur l’économie si elle entraînait des mesures de reconfinement.