Selon le bureau du tourisme cubain, 98% des Canadiens qui voyagent à Cuba vont essentiellement dans des centres de vacances tout inclus. «Je rencontre parfois des Canadiens qui sont allés 20 fois au même resort, sans en sortir. Ça me désole qu’ils n’explorent pas mon pays», exprime la guide Mónica Muñoz Miranda du voyagiste Cubatur.
Cuba est pourtant un pays fascinant, dont l’histoire et la culture sont uniques. Et c’est un pays sécuritaire, vertu rare en Amérique latine.
«Les Européens se montrent plus intéressés au tourisme culturel cubain que les Canadiens», dit Nieves Ricardo, chargée de marketing au Bureau de tourisme de Cuba à Toronto. «Les Français, par exemple, font en général des circuits historiques et culturels, et ils complètent leurs vacances par un séjour de plage dans un tout inclus.»
Mantanzas, la grande oubliée
Située entre La Havane et les illustres plages de Varadero, la capitale provinciale de Matanzas (100 000 habitants) est une des vieilles villes de taille moyenne les plus intéressantes des Caraïbes.
De nombreux planteurs français s’étaient établis ici pour fuir la révolte en Haïti. L’historique pharmacie française Triolet est remarquable. Et l’hôtel de charme Velasco est surtout occupé par des touristes français.