Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) permettra à TV5 Québec Canada d’offrir un nouveau service de langue française à l’échelle du pays, la chaîne Unis, qui devrait être en onde à l’automne 2014. Ce faisant, il renouvelle la licence de TV5 tout en octroyant la distribution obligatoire aux deux services.
Le CRTC reconnaît ainsi l’importance du signal de TV5 et le besoin réel de refléter davantage les intérêts des francophones et des francophiles partout au Canada. Il rejette le projet Accents, une nouvelle chaîne qui avait l’appui de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada.
La FCFA s’est dit «heureuse que le CRTC ait reconnu les lacunes importantes qui existent au niveau du reflet des communautés francophones et acadiennes à l’écran au niveau national», mais elle est déçue que le CRTC n’ait pas retenu la proposition d’Accents «qui se voulait un projet structurant, une chaîne pour et par les communautés francophones et acadiennes».
«Il est certain que la nouvelle chaîne Unis apportera une valeur ajoutée au paysage télévisuel francophone dans nos communautés», indique Marie-France Kenny, présidente de la FCFA. «Mais encore une fois, le CRTC confie à une chaîne qui a la majorité de ses opérations au Québec le mandat de refléter à l’écran les communautés francophones et acadiennes.»
L’AFO incrédule
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) reste carrément «incrédule» devant la décision du CRTC de rejeté le projet Accents. Le lobby politique franco-ontarien estime que l’agence fédérale a «ignoré» la voix des communautés francophones hors Québec.