C’est un concours bien original qu’a lancé TFO mardi dernier. La chaîne franco-ontarienne avait en effet choisi la journée internationale de la francophonie pour démarrer son concours Twittérature, qui propose aux élèves des écoles francophones de l’Ontario de publier sur Twitter des slams de leur création.
Qui a dit que tweet et poésie étaient incompatibles? Sûrement pas TFO, qui donnait le coup d’envoi de son concours Twittérature le 20 mars, dans les locaux de la chaîne. Pendant un mois, les classes de la 9e à la 12e année des écoles en langue française de l’Ontario sont invitées à publier des «slams-tweets» sur le réseau Twitter.
Mais avouons qu’il y a de quoi être un peu perdu quand on ne connaît ni le slam, ni Twitter.
Le slam-tweet pour s’exprimer
Né aux États-Unis et souvent comparé à de la poésie, le slam est avant tout un moyen d’expression. On s’exprime par des mots, des textes, que l’on déclame a capella.
Ajoutez à cela un réseau social, Twitter, qui propose de poster des messages de 140 caractères maximum. C’est donc un véritable exercice de style que propose ce concours Twittérature, contraction de Twitter et littérature, dont le thème choisi est la francophonie.