Le cocktail de crevette marié aux vins d’Alsace

Partagez
Tweetez
Envoyez

Situé au Nord Est de la France sur le flanc des Vosges, le vignoble alsacien s’étend du Nord au Sud sur 120kms de long et sur 4kms de large couvrant près de 15 000 hectares de vignes. Bien ensoleillé, sur une altitude de 200m à 400m, protégé des vents de l’Atlantique, les pluies sont peu nombreuses; le sol est d’une grande complexité, avec des granites, des schistes des marnes, des loesses, de lehmes, du calcaire, de l’argile et des mélanges argilo-calcaires; d’où l’importance des terroirs non seulement à cause de la variété des sols mais aussi par les micro-climats. L’Alsace est le plus grand producteur de vins blancs, tranquilles ou pétillants (Crémant d’Alsace). Les vins rouges et rosés proviennent du Pinot Noir.

Les cépages sont d’origine germanique pour la plupart; cépages nobles comme le Riesling,( Seule l’Alsace a le droit de cultiver le Riesling en France)  le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat; les cépages plus communs étant l’Auxerois, le Chasselas, le Pinot Blanc, le Klevener.

L’Alsace ayant changé de mains 4 fois en 140 ans, est devenue résolument française depuis 1945, les producteurs eux ont des noms d’origine Allemande! Dopff, Huguel, Zind Humbrecht, Rominger…créant à partir d’un cépage germanique un vin qui possede toutes les characteristiques de l’allure et de l’élégance française.

Cette unicité du vignoble alsacien se retrouve également dans l’étiquetage: seul le nom du cépage et celui du producteurs s’y trouvent indiqués; 2 classes, Alsace et Alsace Grand Cru indiquent la qualité; les vins de cépage unique sont dominants; les muti-cépages se distinguent par la mention Edelzwick, ou Zwick sur l’étiquette.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Muscat est produit à partir de 3 types de raisins! Le muscat à petits grains rosés, le Muscat à petits grains blancs et le Muscat Ottonel. Vin sec, aux tons de miel il offre un équilibre entre le sec et le doux. Il est apprécié comme apéritif. Le Riesling est sec, minéralisé avec des notes de silex. Ce cépage a le mérite de bien vieillir. Le Pinot Gris est le plus consommé localement. Velouté, équilibré, il a une belle structure en bouche.

Le Gewurztraminer est huileux aux parfums de lychée et d’épices riches et soyeux. Le Pinot Blanc est faible en alcool, et se boit facilement Le Sylvaner est un vin commun qui se mélange bien avec le Riesling. Le Klevener existe que dans la localité de Heiligenstadt, et s’apparente au Traminer.
 
Le cocktail de crevette tel que servi en Europe se marie particulièrement bien avec le Gewurztraminer d’Eric Rominger;

La recette: coktail de crevettes accompagné d’un vin alsacien, le Gewurztraminer 

Mettre dans des coupes à champagne 6 crevettes cuites et décortiquées par personne.
Pour 4 personnes, 1 petit pot de crème à fouetter,
3 à 4 cuillerées à soupe de Ketchup
1 bouteille de Worcestershire sauce
1 1/2 cuillerée à thé de cognac
1 cuillerée à thé de mayonnaise
  Fouetter la crème dans un bol jusqu’à consistance semi liquide.
Ajouter une giclée de Worcestershire sauce,
Ajouter le ketchup , mélanger jusqu’à ce qu’une couleur rose pale apparaisse,
Avant de servir, ajouter une giclée de cognac et mélanger.
Verser la sauce sur les crevettes et servir.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur