Le cirque rencontre les arts urbains

Le fameux Cirque Éloize au Centre Sony début octobre avec le spectale iD

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/08/2010 par Guillaume Garcia

Le Sony Centre ne prend pas beaucoup de risques en invitant pour sa rentrée le Cirque Éloize et son nouveau spectacle iD. Il débarque de Montréal où il a fait salle comble. Mélange entre arts du cirque et arts de rue, cette création a été surnommée la West Side Story Hip-Hop! Au milieu des graffeurs et danseurs urbains, on retrouve Josianne Levasseur, native de Trois-Rivières, qui pratique la roue Cyr et le trampo-mur. Elle était de passage à Toronto jeudi dernier lors de la première journée du festival Buskerfest.

Pas très grande, mince et athlétique, Josianne Levasseur a un long passé de gymnaste de niveau national. Comme beaucoup de sportifs de cette discipline, le cirque devient une reconversion toute trouvée, qui offre la possibilité de gagner sa vie en poursuivant sa passion, qui est tournicoter dans tous les sens!

Après un passage au Cirque du Soleil pour le spectacle Ô à Vegas, Josianne rejoint le Cirque Éloize, basé à Montréal. Artiste généraliste, bien que plutôt voltigeuse, son numéro dans le spectacle iD lui a fait découvrir un nouvel outil de travail, la roue Cyr. Remise au goût du jour par Daniel Cyr, co-fondateur du Cirque Éloize, cette roue est en fait un énorme cerceau où l’artiste se glisse et en attrape les parois pour ensuite se lancer dans des mouvements circulaires, exactement comme une pièce qu’on ferait tourner à terre.

«J’en fais depuis un an et demi, j’ai dû commencer vers mars 2009 et j’ai travaillé fort pour arriver là», indique la sportive.

Par le passé, la plus grosse difficulté éprouvée par la québécoise lors de son passage de la gym au cirque était la grâce nécessaire à la réalisation d’un numéro. «J’étais très gym, pas très gracieuse, j’ai appris tout ça grâce aux metteurs en scène, qui ont l’oeil pour ces choses là»

Publicité

La seconde discipline qu’elle pratique dans iD s’appelle le trampo-mur. Des trampolines se trouvent à la base du mur et en rebondissant sur le dos, les acrobates peuvent marcher sur le mur et faire des sauts périlleux avant de retomber sur le trampoline.

Elle a découvert ce sport lors d’un événement corporatif avant de travailler pendant un an dans un parc d’attractions sur ce genre de modules et finalement de pouvoir le pratiquer avec le Cirque Éloize. Elle n’est pas peu fière d’être la «seule fille du numéro»!

Josianne Levasseur et le Cirque Éloize seront à Toronto du 1er au 9 octobre prochains au Sony Centre, avec le spectacle iD

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur