Seize ans après la première mondiale de Saltimbanco, le Cirque du Soleil continue de faire vibrer les foules avec ce même spectacle. Tirant ces origines du latin «saltare in banco», le mot saltimbanco signifie littéralement sauter sur un banc. Le spectacle essaie donc de retranscrire cette idée à travers l’exploration de l’expérience urbaine des gens de la ville. Le spectacle Saltimbanco du Cirque du Soleil emmène le spectateur dans un voyage métaphorique et acrobatique au coeur du tissu urbain.
Si le Cirque du Soleil avait visité la Ville-Reine l’été passé, le show Saltimbanco n’y avait plus remis les pieds depuis 15 ans. 40 artistes, dont 15 qui étaient déjà présents lors du premier spectacle, seront sur la scène du Centre Air Canada pour divertir petits et grands à travers un show qui emprunte des éléments au théâtre, à la danse et à la musique. La performance joue également beaucoup sur le mélange de couleurs flamboyantes dans les décors et costumes, mais aussi sur le maquillage des artistes.
La lumière, le son et les arrangements ont été retravaillés pour permettre au spectacle de se jouer sur des scènes plus grandes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: chaque artiste possède cinq costumes différents, qui peuvent inclure jusque douze pièces; plus de 1 500 objets transitent de ville en ville lors des tournées; plus de 250 paires de chaussures personnalisées sont disponibles pour les comédiens; une station de maquillage suit la troupe dans chaque ville-étape et les artistes mettent en moyenne 90 minutes à se maquiller.
Saltimbanco, après quatorze années passées au sommet, peut se targuer d’avoir visiter plus de 75 villes sur les cinq continents, pour un total de 4 000 performances qui ont émerveillé plus de dix millions de personnes. Cela représente presque un sixième du public total qui aurait pris une place pour un show du Cirque du Soleil. Quand même!