Il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder la voûte céleste pour voir se dérouler, depuis notre petite Terre, un spectacle étincelant, changeant au fil des mois, avec parfois quelques événements surprenants.
Et pour s’y retrouver ou savoir d’avance ce qui va survenir, on peut se procurer un guide qui renseigne, éclaire, facilite la reconnaissance de ce que l’on voit ou de ce qui survient: Le ciel à l’œil nu en 2018 de Guillaume Cannat, 16e édition, chez amds édition.
Nombreuses illustrations
«Intégralement inédit», précise l’éditeur, «le texte de cette seizième édition est superbement illustré de photographies réalisées par l’auteur et par les meilleures astrophotographies de la planète; il passe en revue, de janvier à décembre, les plus beaux phénomènes astronomiques et les agrémente d’encadrés pratiques, mythologiques, historiques ou encyclopédiques.»
On trouve en effet des illustrations très nombreuses à presque chacune des 142 pages de cet ouvrage. En tourner les pages vous transporte déjà vers les cieux étoilés. Il n’y a plus qu’à lire les explications données avant de profiter de l’obscurité pour en voir et comprendre la réalité. Il faut s’abriter de la pollution lumineuse de l’éclairage urbain qui gâche le spectacle céleste.
Ce guide est très pratique, car après une douzaine de pages d’introduction générale, la présentation du ciel et des événements qui peuvent s’y dérouler se fait mois par mois, avec le cas échéant des précisions journalières.