Patrice Labelle, fondateur et directeur musical du «Choeur d’enfants des Patriotes» de 1997 à 2004 à St-Eustache au Québec, a décidé de redonner vie à la chorale, «afin de doter Toronto d’un choeur d’enfants francophones», maintenant qu’il est directeur de l’école élémentaire publique Félix-Leclerc à Etobicoke.
Le recrutement des petits chanteurs se poursuivra tous les samedis jusqu’à la fin d’octobre à l’école Gabrielle-Roy, au centre-ville.
«Le chant, ça s’apprend!», lance Patrice Labelle. «Pour participer à la chorale, l’enfant doit avoir envie de chanter, partager le plaisir d’apprendre à chanter en français, et de se produire en public. Avoir une bonne oreille et une voix juste sont bien sûr des atouts.»
Le directeur musical effectuera une évaluation individuelle des petits chanteurs, suite à quelques répétitions, afin de connaître la texture des voix et d’ajuster les sessions de chant selon les besoins.
«Les enfants francophones et francophiles de toutes les écoles, sont les bienvenus», ajoute M. Labelle.Le Choeur d’enfants des Patriotes a donc repris vie à Toronto depuis le printemps, «après cinq ans d’arrêt», explique le directeur musical. M. Labelle ayant quitté le Québec en 2004 pour venir s’installer à Toronto et, faute de relève, sa chorale d’enfants avait cessé ses activités.