Le Choeur d’enfants des Patriotes voit grand

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/09/2009 par Annik Chalifour

Patrice Labelle, fondateur et directeur musical du «Choeur d’enfants des Patriotes» de 1997 à 2004 à St-Eustache au Québec, a décidé de redonner vie à la chorale, «afin de doter Toronto d’un choeur d’enfants francophones», maintenant qu’il est directeur de l’école élémentaire publique Félix-Leclerc à Etobicoke.

Le recrutement des petits chanteurs se poursuivra tous les samedis jusqu’à la fin d’octobre à l’école Gabrielle-Roy, au centre-ville.

«Le chant, ça s’apprend!», lance Patrice Labelle. «Pour participer à la chorale, l’enfant doit avoir envie de chanter, partager le plaisir d’apprendre à chanter en français, et de se produire en public. Avoir une bonne oreille et une voix juste sont bien sûr des atouts.»

Le directeur musical effectuera une évaluation individuelle des petits chanteurs, suite à quelques répétitions, afin de connaître la texture des voix et d’ajuster les sessions de chant selon les besoins.

«Les enfants francophones et francophiles de toutes les écoles, sont les bienvenus», ajoute M. Labelle.Le Choeur d’enfants des Patriotes a donc repris vie à Toronto depuis le printemps, «après cinq ans d’arrêt», explique le directeur musical. M. Labelle ayant quitté le Québec en 2004 pour venir s’installer à Toronto et, faute de relève, sa chorale d’enfants avait cessé ses activités.

Publicité

«Entre 1997 et 2003, la chorale a remporté de nombreux prix, dont un premier prix au festival choral de Montréal, et plusieurs consécrations au concours des jeunes musiciens des Laurentides. Elle a également participé à plusieurs projets d’envergure», dit Patrice Labelle.

Deux des petits chanteurs ont été sélectionnés pour participer au choeur québécois qui s’était rendu à Rome à Noël 1999, afin de chanter à la basilique St-Pierre.

Le choeur a aussi réalisé un premier CD intitulé Horizon, sur lequel les petits chanteurs interprètent à deux ou trois voix, des chants religieux et autres de différentes époques et différents pays.

«La présence du nouveau Choeur des enfants des Patriotes nous a permis de représenter les enfants francophones de Toronto, lors de la Fête de la musique en juin dernier», dit-il. «Le choeur pourra éventuellement participer à des festivals, accueillir des chorales issues d’autres régions et pays francophones, permettre aux enfants de différentes écoles de Toronto de se rencontrer et d’échanger en français.»

Il est déjà prévu que le choeur donnera un concert au début de décembre 2009 à l’église Sacré-Coeur, et chantera à la messe du 24 décembre.

Publicité

Le choeur comprend actuellement une douzaine d’enfants: quatre garçons et huit filles. M. Labelle aspire à recruter davantage de jeunes (7 à 12 ans), jusqu’à un maximum de 20 enfants. Infos: [email protected] 416-515-8619.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur