L’humain est bien fier de sa capacité, qui le distingue des animaux, de soupeser le pour et le contre. En d’autres termes, de prendre une décision dite «rationnelle» sur la base de faits. Et si nos cousins chimpanzés en étaient capables aussi?
L’hypothèse n’est pas facile à démontrer: comment savoir si un chimpanzé a vraiment soupesé les différents faits qui étaient à sa disposition?
Changer d’opinion
Une équipe de chercheurs en psychologie et en neurosciences de quatre pays a choisi de tester la chose par une voie détournée: essayer de voir si l’animal pourrait changer son opinion initiale, si on lui présentait des faits plus solides — des données probantes, comme diraient les scientifiques.
L’expérience a été menée au sanctuaire de l’île Ngamba, en Ouganda. Dans leur article, publié dans la revue Science, ils expliquent avoir montré à des chimpanzés deux boîtes dont seulement une contenait de la nourriture.
Avant de les laisser choisir l’une ou l’autre, les chercheurs ont donné un «indice» aux chimpanzés. Tantôt en remuant une des boîtes pour que l’on comprenne qu’il y avait quelque chose à l’intérieur. Tantôt en montrant l’intérieur de l’autre, où il y avait bel et bien de la nourriture — ce qui est, à l’évidence, une «preuve» plus solide.


