Le cheval aux 5 orteils

Des biologistes viennent d’affirmer que le cheval a lui aussi cinq doigts… pendant une très brève période de temps.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Combien de doigts — ou d’orteils — le cheval a-t-il au bout de chaque patte? Les génies en herbe se souviennent de la bonne réponse: «un seul», son sabot.

Pourtant, des biologistes viennent d’affirmer que le cheval a lui aussi cinq doigts… pendant une très brève période de temps.

Dans les premiers jours de la gestation, là où le pied se formera éventuellement, Kathryn Kavanagh et ses deux collègues ont compté cinq amas de cellules correspondant à autant de futurs orteils.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cela ne dure que quelques jours.

«Il y a quelque chose dans les premières étapes du développement de l’orteil qui s’est stabilisé», suggère au New York Times la Dr Kavanagh, de l’Université du Massachusetts, dont l’étude est parue le 5 février dans la revue Proceedings of the Royal Society B.

Si cette hypothèse devait s’avérer exacte, il faut s’attendre à bientôt découvrir que d’autres créatures possédant moins de cinq «doigts», comme les chameaux et les émeus, ont elles aussi des «vestiges» d’un groupe de cinq.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur