Tout en douceur, l’Estrie ouvre au visiteur les portes de son paradis. Des collines, des vallons en pente douce et des champs ondulants s’y étendent à perte de vue. Véritable havre de paix, le paysage entier semble habité par une tranquillité harmonieuse. Au détour d’une route de campagne, blottis dans un écrin de verdure, de charmants villages baignés d’une sérénité rêveuse laissent peu à peu deviner leurs contours réguliers. Ils se nomment Knowlton, Magog, Sutton, Frelighsburg, ou encore Dunham. On les découvre lentement et avec des yeux d’enfant, dans un recueil-lement à la fois émerveillé et contemplatif.
À une heure de route de Montréal, les Cantons-de-l’Est constituent‑la région la plus au sud du Québec. Leur territoire s’étend sur près de 13‑100 km2, délimité à la frontière par les États du Vermont, du Maine et du New Hampshire. Du haut du village de Frelighsburg, les montagnes des Appalaches se dévoilent dans toute leur splendeur, venant ainsi tracer une frontière naturelle entre l’Estrie et les États-Unis.
La beauté naturelle du paysage constitue l’un des atouts de la région. Il y en a bien d’autres. Au plus fort de la saison de ski, les monts Orford, Alfred-DesRochers et Giroux at-tirent amoureux de la glisse et amateurs de sensations fortes.
L’Estrie compte également de nombreux itinéraires à thème allant de la fabrication du cidre à la découverte du patrimoine historique. Et il y a de quoi faire, car ce dernier est riche en souvenirs.
Knowlton la coquette