Le ministère des Transports de l’Ontario est centenaire

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/01/2016 par l-express.ca

Le ministère des Transports de l’Ontario est devenu centenaire ce dimanche 17 janvier 2016. D’abord appelé le ministère des Voies publiques de l’Ontario (Department of Public Highways), il a vu le jour le 17 janvier 1916. Findlay G. MacDiarmid a été le premier ministre des Transports.

«De l’arrivée de la première route provinciale à celle des véhicules automatisés, notre gouvernement reste déterminé à créer un réseau de transport sûr, fiable et efficace pour la population de l’Ontario», a commenté Steven Del Duca, l’actuel ministre des Transports.

Ces 100 dernières années, le ministère des Transports a construit des routes et des ponts, a élargi et amélioré les services de transport en commun et a introduit des lois pour garder les routes de l’Ontario sécuritaires:

1917: l’Ontario assume la responsabilité de sa première route provinciale.

1939: l’autoroute Queen-Elizabeth est officiellement inaugurée par le roi George VI et la reine Elizabeth.

Publicité

1967: GO Transit devient opérationnel.

1976: l’Ontario devient la première province canadienne à rendre obligatoire le port de la ceinture de sécurité.

1994: l’Ontario devient le premier territoire en Amérique du Nord à mettre en œuvre un système complet de délivrance graduelle des permis de conduire pour les nouveaux conducteurs.

2005: l’utilisation de sièges d’appoint pour enfants devient obligatoire en Ontario.

2009: l’Ontario interdit l’utilisation d’appareils portatifs pendant la conduite.

Publicité

2013: l’Ontario a enregistré le deuxième plus faible taux de mortalité lié à la conduite en état d’ébriété parmi tous les territoires d’Amérique du Nord.

2014: l’Ontario e st devenu le premier territoire au monde à imposer une évaluation au moyen d’outils de dépistage des troubles cognitifs lors du renouvellement du permis de conduire.

Le 1er janvier 2016, le gouvernement de l’Ontario est devenu la première juridiction canadienne à permettre la mise à l’essai de véhicules automatisés sur les routes.

En 1920, les autoroutes provinciales de l’Ontario couvraient 2 937 kilomètres, comparativement à plus de 16 900 kilomètres aujourd’hui. Mises bout à bout, les routes de l’Ontario feraient deux fois la longueur du Canada.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur