Le Tafelmusik Baroque Orchestra dirigé par Jeanne Lamon, a accueilli Karina Gauvin, soprano d’une réputation d’excellence à l’échelle internationale, au Trinity-St. Paul’s Center du 25 au 28 mars ainsi qu’au George Weston Recital Hall, Toronto Center for the Arts, mardi 30 mars. Au programme du concert intitulé Enchantress, figurait la musique de Vivaldi et Händel.
Le public unanime, a acclamé le talent de Karina Gauvin qui par sa voix unique, sa technique remarquable et sa grande virtuosité, a su charmer l’auditoire.
La voix de Mme Gauvin exprime une grande liberté qui, en compagnie de Tafelmusik, rend la musique de Vivaldi et Händel d’autant plus captivante. La soprano a interprété avec brio le motet In furore iustissimae irae et le concerto pour deux hautbois en ré mineur de Vivaldi, le concerto grosso Il pianto d’Arianna de Locatelli et des extraits de l’opéra Alcina de Händel.
Charisme scénique
Karina Gauvin est considérée comme une artiste lyrique polyglotte parmi les plus fascinantes de notre époque. «Même si j’aime chanter dans plusieurs langues, en français, anglais, allemand, latin et italien, je préfère chanter dans ma première langue», confie la soprano.
Dans le rôle de la magicienne Alcina, qui vit sur une île enchantée et ensorcelle quiconque s’en approche, la merveilleuse voix de Gauvin transforme l’artiste en un personnage au caractère particulièrement envoûtant. Le titre du concert, Enchantress, convenait parfaitement à la soprano, dont le charisme scénique a fortement impressionné le public. Sans oublier le charme du Trinity-St. Paul dont la salle intimiste en forme de demi-cercle, dotait le concert d’une atmosphère unique et chaleureuse.