Le Chant du Monde

Jean Lurçat, Le Chant du Monde, Somogy éditions d'Art/musées d'Angers, 2016, reliure cartonnée contrecollée sous jaquette avec étui, 22 x 28 cm, 100 illustrations, 168 p. (8 dépliants).
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Publié 26/09/2016 par Gabriel Racle

Le Chant du Monde est le titre d’un ensemble d’ouvrages de tapisserie comportant dix panneaux dont le créateur est l’artiste Jean Lurçat. C’est l’ensemble le plus important réalisé de nos jours en tapisseries de grandes dimensions, mesurant 80 m de long par 4,40 m de haut. Autrement dit, cet ensemble tient une place majeure dans l’art contemporain, et l’on ne saurait l’ignorer.

Jean Lurçat est né en 1892 à Bruyères, une petite ville aux abords du massif montagneux français des Vosges. Fils d’un receveur des Postes, il envisage des études de médecine qu’il abandonne très vite pour entrer dans l’atelier des arts décoratifs de Nancy, à environ 100 km de Bruyères.

À 20 ans, il quitte sa région et s’établit à Paris avec son frère. Il fréquente les milieux artistiques, découvre l’art moderne avec les peintres Henri Matisse, Paul Cézanne, Auguste Renoir, devient proche de Rainer Maria Rilke, Antoine Bourdelle, Élie Faure, et fonde avec trois amis les Feuilles de mai, une revue d’art à laquelle participent ces célébrités.

Après la guerre (1914-18), au cours de laquelle il a été blessé, il montre un intérêt pour la tapisserie. Il visite la manufacture des Gobelins et découvre en 1938 à Angers la tenture de L’Apocalypse (fin XIVe siècle), composée de six tableaux.

En 1939, Jean Lurçat est envoyé à Aubusson par l’État pour revitaliser l’art de la tapisserie. Le contact direct avec les liciers va alors modifier son travail de peintre cartonnier. ( L’Express du 4 août 2015 ou du 16 octobre 2012 expliquent la technique utilisée.)

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Renouvellement de la tapisserie

Dès lors, Jean Lurçat va se lancer dans la tapisserie et va renouveler ce genre artistique.

À la suite de son voyage à Angers et des échanges avec les liciers, il redécouvre les techniques du Moyen Âge. Pour assurer une meilleure lisibilité, il préconise le retour au gros point des tentures du XIVe siècle, l’utilisation de fils de laine uniquement, et d’un petit nombre de couleurs très affirmées (44 teintes au lieu des 3 000 tons d’Aubusson).

L’artiste établit sa propre palette de couleurs de laines numérotées.

Son autre apport majeur est le carton numéroté présenté à côté du métier à tisser. «Le carton est un dessin qui sert de modèle aux liciers. Sur celui-ci, des lettres et des numéros ont été notés. Ils correspondent aux références des laines. Jean Lurçat a conçu son carton non pas en fonction des couleurs de sa palette, mais directement en fonction des couleurs des laines. Ainsi il n’y a pas d’erreurs possibles entre le carton et la tapisserie.» (Musées d’Angers)

Sans oublier toute son œuvre céramique, c’est selon cette nouvelle vision de la tapisserie que Jean Lurçat va travailler au tissage, L’Apocalypse ayant été pour lui une révélation et une source d’inspiration. Le chant du monde sera sa grande œuvre qu’il n’a pas pu terminer avant sa mort à Saint-Paul-de-Vence, le 6 janvier 1966.

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Dix tapisseries

«Séquence visionnaire de dix grandes tapisseries tissées de 1957 à 1966, Le Chant du Monde porte témoignage des plus hautes valeurs spirituelles de l’homme contemporain, confronté à la terreur de l’apocalypse nucléaire. Mêlant la joie à l’angoisse, la terreur à l’espoir, célébrant l’homme en gloire dans la paix, cet énigmatique chef-d’œuvre de Jean Lurçat – dont Gérard Denizeau tente ici de dénouer les mystères – reste d’une brûlante actualité un demi-siècle après la disparition du grand artiste.» (Éditions Somogy)

L’œuvre est installée à Angers dans le Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine. Les dix tapisseries d’une surface totale de 500 m2 (79 m x 4,50 m) qui composent Le Chant du monde forment la plus importante réalisation de l’artiste. Elle devait avoir 125 mètres de long.

Le livre d’art

Si vous n’allez pas à Angers, vous pouvez prendre connaissance de ces tapisseries grâce au superbe ouvrage des éditions Somogy, qui répondent à l’appel de l’artiste, à leur façon.

«Ce Chant du Monde ne sera plausible, possible, le monde n’osera aborder le Chant, que lorsque la grande Menace de cette immense, immonde pustule de la Bombe, sera, d’un commun accord, arrachée de la chair des hommes. J’apporte ma pierre.» (Jean Lurçat)

On peut y admirer les dix panneaux et leur thème en pages doubles (dépliants), même quadruples, avec des détails en illustration distinctes, avec un texte explicatif. La grande Menace, l’Homme d’Hiroshima, le Grand Charnier, la Fin de Tout, L’Homme en gloire dans la paix, L’eau et le feu, Champagne, Conquête de l’espace, La poésie, Ornamentos sagrados.

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Ainsi, à une première partie centrée sur la mort et la destruction, succède une deuxième parte consacrée à la vie, l’harmonie avec la création, l’intelligence humaine à la conquête de l’espace, que conclut une ode à la poésie. «Bette œuvre dont l’avenir dira si elle fut valable ou inutile, n’aura pas posé sur la vie un regard oblique ou funèbre.» (Lurçat)

Présentation remarquable d’une œuvre remarquable.

Auteur

  • Gabriel Racle

    Trente années de collaboration avec L'Express. Spécialisé en communication, psychocommunication, suggestologie, suggestopédie, rythmes biologiques, littérature française et domaine artistique. Auteur de très nombreux articles et d'une vingtaine de livres dont le dernier, «Des héros et leurs épopées», date de décembre 2015.

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