Le centre-ville de Québec revitalisé

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/07/2010 par Annik Chalifour

Dès votre arrivée à Québec, sautez dans la navette Benjo-Bus et rendez-vous au Nouvo St-Roch, le quartier branché du centre-ville. Le nouvel esprit du quartier, issu d’une initiative concertée des milieux culturel, institutionnel et commercial de la ville, vise à mettre en valeur la qualité des activités artistiques et la mise en marché des produits exclusifs qui y sont offerts. On y repère plus de 400 commerces: boutiques tendances et urbaines de tous genres, bistros-bars, cinémas, épiceries fines et plus encore.

Une nouvelle destination a vu le jour à Québec, le Nouvo St-Roch, alias l’ancien centre-ville de Québec, où la réalité d’aujourd’hui fait place à une revitalisation urbaine orientée vers l’avenir.

La capitale veut attirer les visiteurs en leur procurant une expérience unique par des magasins et des restaurants novateurs au sein d’un décor historique, que l’on ne retrouve pas ailleurs. La conception de la rue Saint-Joseph, principale artère commerciale du quartier, propose la découverte d’un milieu de vie authentique.

380 millions $ ont été investis depuis dix ans pour rénover et reconstruire la plupart des édifices du secteur.

Circuit pédestre

Depuis 2008, le Nouvo St-Roch offre un circuit pédestre de 5,3 km qui mène de la Grande Allée Est dans la Haute-Ville de Québec, au Vieux-Port dans la Basse-Ville, en passant par quelques-unes des rues et places les plus pittoresques du Vieux-Québec.

Publicité

Tout au long du parcours, les constructions et les monuments mettent en évidence les différents styles propres à chaque époque. Québec a retrouvé son centre-ville avec le Nouvo St-Roch et ses nouveaux attraits!

Ancien et Nouvo

Le développement spectaculaire de St-Roch ne s’est pas produit sans heurts. En 1845, le quartier anéanti par un terrible incendie a perdu plus de 1630 habitations et 3000 commerces. La ville a cependant profité de la destruction causée par le feu pour élargir l’étroitesse des rues et modifier les constructions du quartier.

Au milieu du XXe siècle, la revitalisation de l’endroit est devenue la principale préoccupation des commerçants. Pour contrer l’influence des nouveaux centres commerciaux établis dans la Haute-Ville, on a songé à l’implantation d’une artère commerciale.

Rue couverte, puis découverte

En 1967, la rue Saint-Joseph est transformée en centre commercial à ciel ouvert, suivie en 1970 de l’aménagement d’un centre commercial couvert qui devient le Mail Centre-Ville.

Publicité

Vers la fin des années 1990, la Ville décide de retirer le toit du Mail et de réaménager à nouveau la rue Saint-Joseph. C’est dans cette perspective que l’on redécouvre aujourd’hui ce secteur, comme il était autrefois.

Rappelons que dans les années 1950, Québec se découpait en trois parties reflétant les valeurs sociales de l’époque. La Haute-Ville abritait principalement la bourgeoisie; le Vieux-Québec, les artistes et les marginaux; la Basse-Ville, la population défavorisée.

Maintenant refaçonné, le centre-ville de Québec, tout en préservant son patrimoine, recrée des nouvelles saveurs tant contemporaines qu’urbaines. La société se mélange davantage d’un quartier à l’autre.

Au sein du Nouvo St-Roch, les plus nantis et les plus démunis se promènent côte-à-côte. Certains se procurent un condo valant plus de 200 000 $, tandis que d’autres vivent dans des immeubles défraîchis.

Les touristes et les passants en ont plein la vue, allant des tatouages de rue aux fringues Hugo Boss, entourés de restos haut-de-gamme, sans oublier le Théâtre Impérial et le magasin Laliberté, vestiges du milieu du siècle dernier.

Publicité

La rue Saint-Joseph héberge quelques-unes des meilleures tables en ville dont le bistro-bar Les Bossus, le bar-jazz Largo, Le Café du Cloché Penché, et Le Postino, situé dans l’édifice de l’ancien bureau de poste du quartier.

La piétonnière du Parvis vaut le détour le jour comme la nuit, avec ses trois terrasses installées sur les dalles de briques de la ruelle: le chic Versa, le bar-rencontre et la discothèque du Boudoir, le sympathique Pub du Quartier. Un lieu d’ambiance garantie, plus particulièrement les soirs de canicule estivale!

Modernité

Le Nouvo St-Roch frappe par son énergie renouvelée. Un centre-ville moderne où l’histoire, la culture, l’éducation, les nouvelles technologies et les affaires se côtoient.

On y déniche, entre autres, plusieurs centres de formation universitaire et d’études techniques, des entreprises en communication et design, galeries d’arts, salles de cinéma, de spectacles et d’événements spéciaux, des auberges et des hôtels, la grande bibliothèque municipale Gabrielle-Roy.

L’église Saint-Roch

Enfin on ne peut passer outre la place de l’Église Saint-Roch, sise au centre du quartier, à deux pas de la rue du Parvis. Fondée en 1829, l’église dotée d’un magnifique héritage artistique et religieux est la plus grande de Québec. Chaque année à la fin d’octobre, on y célèbre le Festival des musiques sacrées de Québec, premier du genre en Amérique du Nord.

Publicité

Le Nouvo St-Roch: pour la découverte de la beauté passée et actuelle de Québec!

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur