Le Centre francophone et l’AEFO distribuent 80 kits scolaires

kits scolaires, Centre francophone
Une famille reçoit deux kits scolaires du Centre francophone et de l'AEFO. À g.: David Legagneur de l'AEFO et Estelle Duchon, la PDG par intérim du CFGT. Photos et vidéo: François Bergeron, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/08/2024 par François Bergeron

Grâce à un don de l’AEFO (le syndicat des enseignants franco-ontarien), le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) a distribué cette semaine 80 kits scolaires à des familles de nouveaux arrivants dans le besoin.

Chacun de ces kits consiste en un sac à dos contenant du matériel scolaire.

Parmi ces clients du Centre francophone, trois familles étaient présentes à la maison historique du 20 Lower Spadina, ce mardi 27 août, pour recevoir leur kit des mains de la PDG par intérim Estelle Duchon et du représentant de l’AEFO David Legagneur.

La cérémonie était retransmise aux bureaux du CFGT de Scarborough et de Mississauga.

Publicité

Accueil et intégration

L’accueil et l’orientation des nouveaux arrivants, notamment vers les écoles, le logement et l’emploi, est l’un des services les plus visibles du CFGT, qui offre aussi de l’aide juridique et des soins de santé, à son siège social du 555 Richmond Ouest et à six autres bureaux.

Le 20 Lower Spadina abrite notamment le Coin de la petite enfance du CFGT, son programme Connexions communautaires et son Programme d’intégration dans les écoles francophones.

kits scolaires, Centre francophone
Une mère de famille reçoit un kit scolaire du Centre francophone et de l’AEFO.

La distribution de kits scolaires se veut «un geste de solidarité et d’affirmation de nos valeurs», a déclaré Estelle Duchon.

«En offrant ces kits, nous ne faisons pas que répondre à un besoin matériel, nous affirmons notre engagement envers l’égalité des chances pour chaque enfants.»

Cet «esprit de communauté et de solidarité» a également été souligné par le représentant de l’AEFO.

Publicité

«Nous cherchions comment contribuer à un bon départ des élèves de nos écoles», de dire David Lagagneur. «Le CFGT nous a offert la solution. C’est une belle façon d’accueillir et soutenir ces familles, et alléger un peu leur fardeau en cette rentrée scolaire.»

kits scolaires, Centre francophone
Un père de famille reçoit un kit scolaire du Centre francophone et de l’AEFO.

«Ça fait plaisir»

Prodia, arrivée à Toronto du Rwanda il y a à peine un an, entrera en 10e année dans une école francophone la semaine prochaine. Sa soeur et elle ont reçu un kit scolaire.

«Ça fait vraiment plaisir», dit-elle à l-express.ca. «Ça permet d’aider plusieurs élèves dans leur cheminement.»

Elle n’est pas encore adaptée à la métropole parce que son anglais est encore hésitant, confie-t-elle. Mais elle est confiante que ça va s’améliorer et elle a hâte de connaître sa nouvelle école.

kits scolaires, Centre francophone
Des clients et des chefs de services du CFGT, avec le représentant de l’AEFO, ce mardi 27 août à la maison historique du 20 Lower Spadina.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur