Fondée en 2011 à Montréal, la compagnie de caviar KelpCaviar, est devenue rapidement une valeur sûre sur le marché canadien de ce mets raffiné. Grâce notamment à la création de substituts de caviar et d’un caviar d’esturgeon organique unique au monde et de premières qualités, l’entreprise qui sera mise à l’honneur lors de Soirée Québec, est indubitablement en plein essor.
Une gamme diversifiée
Neuf gammes de substituts de caviar végétarien, raffiné et peu couteux, toutes lancées en 2012, toutes différentes les unes des autres, voilà la raison principale du succès initial que rencontre KelpCaviar. Pour ceux qui aiment les classiques, il y a bien entendu les fameux caviars d’esturgeon et de saumon, de lope orange et de lope jaune. Pour ceux qui apprécient les saveurs non conventionnelles et qui aiment constamment se prêter à une expérimentation gustative, les caviars de truffe, de gingembre, de chili, de balsamique ou de wasabi, proposés par KelpCaviar, leur conviendront à souhait. Bref il y en a pour tous les gouts! «On a vu ce que le public recherchait et notre gamme diversifiée en témoigne. Ceci dit, les plus gros vendeurs sont bien entendu les caviars d’esturgeon et de saumon», admet Naor Cohen, manager général de l’entreprise au sujet de ces caviars végétariens à base d’algues naturelles et non de poisson. Outre ces gammes hétéroclites de substituts, ce qui fait la particularité de KelpCaviar, c’est aussi son vrai caviar d’esturgeon naturel et organique, plus cher, mais plus authentique pour les experts gourmets.
Plat rare et incompris
Le marché du caviar au Canada est relativement libre et évidemment petit. En tout et pour tout, on totalise entre quatre et cinq compagnies au Québec et seulement une dizaine dans tout le pays. Il est donc évident que KelpCaviar, malgré sa récente fondation, a déjà plus ou moins acquis le monopole. Pourtant, un problème subsiste. «Il y a beaucoup d’éducation à faire par rapport au caviar de nos jours. On ne sait pas ce que c’est réellement. Un gros marché noir de caviar d’esturgeon existe aujourd’hui, aveugle les consommateurs et la qualité passe, dans ce cas là, après», s’indigne Naor Cohen.