Pouvait-on rêver meilleure consécration pour la célébration du 175e anniversaire de la mise en service du canal Rideau que son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO? C’est ce que le Comité du patrimoine mondial a décidé lors de sa 31e séance, qui s’est tenue à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, du 23 juin au 2 juillet 2007.
Le Comité du patrimoine mondial est composé de représentants de 21 États parties à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, qui ont été élus par l’Assemblée générale des États parties à la Convention.
Il a pour fonction «d’identifier, sur la base des propositions d’inscription soumises par les États parties, des biens culturels et naturels de valeur universelle exceptionnelle qui doivent être protégés dans le cadre de la Convention, et d’inscrire ces biens sur la Liste du patrimoine mondial».
Le Canada est actuellement membre de ce comité en tant que rapporteur.
Le comité s’appuie sur des travaux d’experts, notamment les rapports de l’ ICOMOS (sigle anglais du Conseil international des monuments et des sites) qui joue un rôle vital en conseillant l’UNESCO sur les biens culturels à inclure dans la Liste du patrimoine mondial et sur le suivi des biens déjà inscrits. L’ICOMOS est une association mondiale de professionnels, qui regroupe actuellement plus de 7 000 membres dans le monde.