L’hépatite C est une infection virale grave qui touche plus de 220 000 Canadiens. Une personne peut vivre de 20 à 30 ans avec le virus avant que les symptômes ne se manifestent, ce qui est à la fois une bénédiction et une malédiction.
Du fait qu’elle peut échapper si longtemps à un diagnostic, l’hépatite C peut causer de sérieux dommages au foie, et si elle n’est pas soignée, elle peut même entraîner la mort.
Puisqu’au Canada 44% des cas d’hépatite C n’ont pas été diagnostiqués, nous vivons sous la menace d’une véritable bombe à retardement en matière de santé publique. Les cas non diagnostiqués peuvent mener ultérieurement à des problèmes de santé encore plus graves — lésion hépatique, cancer et décès — alourdissant ainsi le fardeau pesant sur notre système de santé public.
Nouveaux médicaments efficaces
Il existe heureusement de nouveaux médicaments qui guérissent plus de 95% des personnes atteintes de l’hépatite C. Ces nouveaux traitements sont plus efficaces, de moindre durée et comportent moins d’effets secondaires que la génération de médicaments précédente.
Et depuis l’an dernier, ces médicaments sont offerts par les régimes publics d’assurance-santé dans chaque province et territoire du Canada.