Le «café réalité» d’Hélène Nicole Richard

Partagez
Tweetez
Envoyez

«Chez Hélène» c’est le nom du café que vient d’ouvrir à Scarborough l’artiste autodidacte, auteur et interprète Hélène Nicole Richard. Connue pour ses spectacles dans les écoles anglophones pour promouvoir le français avec une pédagogie innovante, Hélène Nicole passe à l’étape supérieure en créant son «café réalité».

Elle entend par là un café qui est filmé en permanence, tout ce qu’il s’y passe étant retransmis en direct sur YouTube. Pour Hélène, c’est un moyen innovant de «donner l’occasion aux anglophones apprenant le français d’écouter des vraies conversations entre francophones». Elle voudrait alors organiser des conversations, des entrevues, des spectacles tous en français qui seraient directement diffusés sur internet.

«Cela permet de mettre en situation les personnes qui apprennent, à moindre coût, sans qu’ils aient à se déplacer.»

Pour marquer l’ouverture de son café le 12 août, l’artiste s’est associée avec Tammy Mackey pour un «marathon de danse». En effet, cette dernière voulait battre le record du Guinness de danse individuelle pendant le plus longtemps possible. Elle compte danser pendant 131 heures consécutives. Son objectif est de montrer à tout le monde que «des pensées focalisées et basées sur une intention peuvent créer la réalité». Quand on veut, on peut, affirme cette artiste de 49 ans.

Le deuxième grand événement Chez Hélène, ces vendredi 22 et samedi 23 août à 20h, de Geneviève Roberge-Bouchard et Alain Barbeau, élèves de l’École nationale de la chanson de Granby au Québec.

Alain est un chanteur guitariste originaire de Gatineau plein de sensibilité. Geneviève, quant à elle, est une artiste multidisciplinaire, chanteuse, pianiste, actrice. La voix douce de ce talent prometteur transporte.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ils se partageront la scène du café Chez Hélène, mais proposeront aussi des duos inédits. Le concert sera accompagné d’un dîner lors de l’entracte entre les deux artistes.

Au café Chez Hélène, la semaine dernière, L’Express a croisé Dan Harris, député de Scarborough-Sud-Ouest, dont le bureau est dans le voisinage. M. Harris a grandi à Toronto, mais parle très bien français. Pour lui, c’est très important de promouvoir le bilinguisme au Canada anglais. Il soutient les actions d’Hélène et son nouveau café, il sera notamment présent lors du concert du 23 août.

Pour la suite de ses projets, Hélène espère organiser le plus souvent possible des évènements types concerts, conférences, débats, autour de la francophonie. Mais aussi des soirées dansantes avec un DJ qui diffuserait de la musique francophone.

En septembre, elle accueillera le groupe Blue Moon. Outre la gestion de son café, elle continuera ses spectacles dans les écoles pour apprendre le français de façon ludique aux enfants anglophones.

Renseignements

Café Chez Hélène: 1437 Kingston Road. Pour toutes informations et pour réserver vos places pour les prochains concerts, retrouvez Hélène Nicole Richard sur son site internet: www.helenenicole.com, ainsi que sur sa page Facebook Café Chez Hélène et sa chaine YouTube du même nom.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur