Le cadeau de convalescence: savoir aller au-delà du commun

Partagez
Tweetez
Envoyez

Si bien l’idéal était que la bonne santé soit contagieuse, des gestes positifs et bien pensés font un monde de différence pour une personne malade ou en période de convalescence. Créer un environnement positif et chaleureux, rétablir un sentiment de bien-être émotionnel et physique par des gestes bien pensés peuvent grandement contribuer au processus de guérison chez le patient. Alors comment s’y prend-on?


Voici quelques suggestions pratiques pour les séjours à l’hôpital et les convalescences à la maison:


Photos encadrées: les photos de proches prises lors d’occasions heureuses sont à la fois une source d’inspiration et de distraction. Elles engendrent aussi des conversations positives et permettent d’interagir avec le patient.


Fleurs fraîches: Toujours livrées dans un vase pour ne pas créer du travail, les fleurs transforment rapidement un endroit terne, égayent une salle impersonnelle et remontent le moral. Par contre assurez-vous que le malade en question puisse les recevoir, elles sont interdites dans certains endroits. Évitez les fleurs trop parfumées.


Produits de soins personnels: L’image et le sentiment de bien-être sont toujours importants. Un assortiment d’articles de toilette utiles et bien organisés dans une trousse remontent le moral et ajoutent un élément positif à la toilette quotidienne.


l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Couvertures douces et lavables, oreillers, taies d’oreillers, tous fraîchement lavés sont divins! Assurez-vous de les offrir prêts à être utilisés et parfumés délicatement.


Livres et gadgets: Les livres offrent une excellente alternative à la réalité. Assurez-vous de choisir des sujets qui sont édifiants et amusants pour le lecteur. Considérez les livres audio pour certains patients, ils requièrent moins d’effort. Il est aussi intéressant d’ajouter une lumière portable pour que le patient puisse lire dans l’obscurité. Ajoutez un beau signet, les enfants en font de très beaux!


Les DVD : Ils font un superbe cadeau si le patient peut les visualiser. Considérons une série TV – elles durent plus longtemps que les films et sont captivantes.


Facilitez l’écriture avec un beau journal et un stylo. Voilà une merveilleuse façon d’encourager l’expression des émotions durant la convalescence à l’hôpital ou à la maison.


Une compilation de musique, de même qu’un lecteur MP3, peuvent être un cadeau génial pour passer le temps et se détendre.


l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

N’oublions pas le membre familial au chevet du malade!
Le garde-malade n’a pas un rôle facile, bien au contraire. L’alimentation et le repos sont des besoins fondamentaux. Organisez une liste de gens pour apporter des repas et des collations santé à cette personne et sur une base régulière. Voilà un geste fantastique! Pensez à leur offrir du répit et des produits de soins personnels également!


Pour terminer…. Les cartes et les mots doux!
Les cartes remplies de gentillesses et d’encouragement sont toujours appréciées. Les courts appels téléphoniques et votre temps personnel sauront également faire une différence positive et contribuer à la convalescence et au bon moral du patient.


Par l’entremise de son blogue, Veronica présente des idées, astuces et trucs pratico-pratiques pour mieux vivre. Allez la découvrir en visitant son site web www.veronicaslaterpresents.com et n’hésitez pas à lui écrire si vous avez des défis particuliers ou des questions!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur