Si bien l’idéal était que la bonne santé soit contagieuse, des gestes positifs et bien pensés font un monde de différence pour une personne malade ou en période de convalescence. Créer un environnement positif et chaleureux, rétablir un sentiment de bien-être émotionnel et physique par des gestes bien pensés peuvent grandement contribuer au processus de guérison chez le patient. Alors comment s’y prend-on?
Voici quelques suggestions pratiques pour les séjours à l’hôpital et les convalescences à la maison:
Photos encadrées: les photos de proches prises lors d’occasions heureuses sont à la fois une source d’inspiration et de distraction. Elles engendrent aussi des conversations positives et permettent d’interagir avec le patient.
Fleurs fraîches: Toujours livrées dans un vase pour ne pas créer du travail, les fleurs transforment rapidement un endroit terne, égayent une salle impersonnelle et remontent le moral. Par contre assurez-vous que le malade en question puisse les recevoir, elles sont interdites dans certains endroits. Évitez les fleurs trop parfumées.
Produits de soins personnels: L’image et le sentiment de bien-être sont toujours importants. Un assortiment d’articles de toilette utiles et bien organisés dans une trousse remontent le moral et ajoutent un élément positif à la toilette quotidienne.